Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Actes 5:29
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIQue toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d’elle ; car il n’existe pas d’autorité, si ce n’est par Dieu, et celles qui existent sont établies par Dieu, de sorte que celui qui résiste à l’autorité résiste à l’ordre établi par Dieu ; et ceux qui résistent feront venir un jugement sur eux-mêmes. Romains 13. 1, 2
Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Actes 5:29
Soumission aux autorités qui gouvernent
Paul et Pierre ont tous deux écrit leurs épîtres pendant le règne de l’empereur romain Néron, et ont ensuite subi le martyre pendant le règne de ce même empereur. L’histoire rapporte de nombreux exemples de sa méchanceté et des persécutions qu’il a fait subir aux chrétiens. Néanmoins, ce que le Saint Esprit a inspiré à Paul d’écrire aux croyants de Rome dans les versets ci-dessus est une partie incontestée de la sainte Parole de Dieu, la Bible ; son enseignement est encore valable pour tous les chrétiens d’aujourd’hui, en 2024.
La Bible contient, pour nous également, les paroles que le Saint Esprit a poussé Pierre à écrire : “Soyez donc soumis à toute autorité instituée parmi les hommes, à cause du Seigneur : soit au roi comme étant au-dessus de tous, soit aux gouverneurs comme envoyés de sa part pour punir ceux qui font le mal et pour louer ceux qui font le bien” (1 Pierre 2. 13, 14). C’est là la volonté de Dieu.
L’obéissance à Dieu, notre Créateur, l’autorité la plus élevée de toutes, entraîne la soumission aux autorités terrestres existantes, quelle que soit la manière dont elles sont arrivées au pouvoir, humainement parlant. Mais quand les autorités humaines s’opposent délibérément à la parole catégorique de Dieu, nous, les croyants d’aujourd’hui, de la même manière que les apôtres autrefois, nous devons “obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes”. Selon toute vraisemblance, cela entraînera des conséquences douloureuses – de la honte et toutes sortes de souffrances. En Actes 5, les apôtres ont été battus, mais ils ont quitté leurs agresseurs “en se réjouissant d’avoir été estimés dignes de souffrir des outrages pour le Nom” (v. 40, 41). Sommes-nous préparés et disposés à faire de même ?
E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.