Les négociations internationales sur la limitation de la production plastique dans l’impasse
OTTAWA (Reuters) – Les négociations sur un futur traité mondial visant à lutter contre la pollution plastique se sont achevées tôt ce mardi sans qu’un accord ait été trouvé sur une proposition visant à envisager des limites durables à la production de plastique.
Les discussions, qui devaient s’achever lundi à Ottawa au Canada, se sont poursuivies toute la nuit mais les pays participants n’ont pas réussi à s’entendre pour savoir si le traité envisagé devait prendre en compte la lutte contre la surproduction de plastique.
La communauté internationale s’est engagée en 2022 à conclure d’ici la fin de cette année un traité juridiquement contraignant, le premier du genre, en prenant en compte l’ensemble du « cycle de vie » du plastique, de la fabrication à la transformation des déchets.
Mais le lobby de l’industrie pétrochimique et des Etats dépendants des énergies fossiles comme l’Arabie saoudite ou la Chine s’opposent à une limitation de la production ou à l’interdiction de certains produits chimiques, préférant insister sur la nécessité d’améliorer le recyclage.
Les pays ont néanmoins convenu mardi de la mise en place d’un travail technique d’ici la dernière série de négociations, prévue à Busan, en Corée du Nord à partir du 25 novembre, afin d’analyser la manière d’identifier les substances chimiques dangereuses contenues dans les produits plastiques, de revoir la conception des emballages plastiques et de financer les efforts de lutte contre la pollution plastique.
Plus de 50 pays ont soutenu une proposition du Rwanda et du Pérou visant à analyser, d’ici novembre, les niveaux durables de production de plastique.
Avec une production de plastique qui devrait tripler d’ici 2050, ces niveaux « ne sont pas durables et dépassent de loin nos capacités de recyclage et de gestion des déchets », a déclaré Juliet Kabera, négociatrice en chef du Rwanda.
Par ailleurs, 28 pays ont décidé de maintenir la question de la production de plastique à l’ordre du jour des négociations.
« La science est claire : nous devons d’abord nous attaquer aux niveaux insoutenables de production de plastique si nous voulons mettre fin à la pollution plastique à l’échelle mondiale », a déclaré Christophe Béchu, ministre français de la Transition écologique.
Le principal négociateur chinois présent à Ottawa, Yang Xiaoling, a jugé pour sa part que les pays devraient se concentrer sur des « sujets non litigieux », tels que la refonte des produits en plastique pour qu’ils utilisent moins de plastique ou qu’ils soient plus facilement recyclables.
(Reportage de Valerie Volcovici ; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

