BHP sonde ses actionnaires sur un nouveau projet d’offre
par Scott Murdoch et Melanie Burton
SYDNEY (Reuters) – BHP a déclaré à certains de ses actionnaires que son projet d’acquisition d’Anglo American était en ligne avec sa stratégie et que son approche serait rigoureuse, ont déclaré deux investisseurs proches du dossier.
« Ils n’ont pas dit grand’chose mais ont répété qu’ils devaient être rigoureux », après le rejet de l’offre initiale de rachat la semaine dernière, résume un gérant de fonds qui a échangé avec l’équipe de relations investisseurs de BHP.
« Nous sommes ouverts à un rachat. Nous pourrions soutenir une nouvelle offre revue à la hausse », ajoute le gérant.
Un deuxième actionnaire de BHP s’est aussi dit ouvert à une nouvelle offre sur Anglo American, justifiée par les perspectives à long terme des prix du cuivre et les actifs de qualité détenus par le groupe britannique.
Par ailleurs, UBS a commencé à mettre en place des réunions avec des gérants de fonds cette semaine, selon trois sources proches du dossier.
L’une d’elles a ajouté que les discussions porteraient sur la structure d’une nouvelle offre de rachat d’Anglo American.
Les résultats de ces discussions seront transmis à BHP, a ajouté l’une des sources.
BHP et Anglo American n’ont pas souhaité faire de commentaires, tandis qu’UBS n’était pas disponible pour répondre à une demande de commentaires.
A 10h34 GMT, Anglo American avançait de 2,06% à 26,98 livres, tandis que BHP a clôturé en baisse de 0,42%.
(Reportage Scott Murdoch et Lewis Jackson à Sydney, Melanie Burton à Melbourne ; version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

