Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue dans le vert, inflation et Fed en ligne de mire

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues en progression à l’ouverture lundi avant plusieurs chiffres d’inflation en zone euro lundi et mardi et la prochaine décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, mercredi.

Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait en hausse de 0,41% à l’ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent une avancée à l’ouverture de 0,51%, contre 0,28% pour le Dax à Francfort, et 0,36% pour l’EuroStoxx 50.

L’inflation en Allemagne, considérée comme un indicateur avancé des pressions sur les prix pour la zone euro, sera publiée à 12h00 GMT, tandis que les chiffres d’inflation pour la France et pour le bloc monétaire sont attendus mardi.

La dynamique des prix en Europe n’est pas aussi persistante qu’aux Etats-Unis, mais les investisseurs chercheront dans les prochaines données la confirmation que la Banque centrale européenne (BCE) pourra bien continuer à baisser ses taux après juin.

L’institution européenne s’est pratiquement engagée à assouplir sa politique monétaire lors de sa prochaine réunion, mais plusieurs membres du Conseil des gouverneurs se sont récemment opposés à davantage de baisses de taux.

Lundi, plusieurs responsables de politique monétaire de la BCE s’exprimeront: Philip Lane, Pablo de Cos et Luis de Guindos.

Les variations pourraient demeurer par ailleurs limitées avant la prochaine décision de la Fed, attendue mercredi.

La banque centrale américaine pourrait réitérer que toute baisse de taux serait conditionnée à un ralentissement plus marqué de l’inflation, alors que les pressions sur les prix des services demeurent importantes.

« Les données robustes forceront la Fed à tenir un discours restrictif » lors de sa réunion, relèvent les analystes d’ING qui évoquent une banque centrale « un peu esclave du flux de données ».

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, rassurée sur les perspectives des géants technologiques alors que la persistance de l’inflation aux Etats-Unis continue d’interroger sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale.

L’indice Dow Jones a gagné 0,40%, ou 153,86 points, à 38.239,66 points. Le S&P-500, plus large, a pris 51,54 points, soit 1,02%, à 5.099,96 points. Le Nasdaq Composite a bondi de son côté de 316,14 points (2,03%) à 15.927,90 points.

Les investisseurs ont salué les bonnes performances d’Alphabet (+10,22%), qui a annoncé pour la première fois le versement d’un dividende ainsi qu’un programme massif de rachat d’actions, et de Microsoft (+1,82%), dont les chiffres ont surpris à la hausse.

CHANGES

Le yen varie fortement lundi, rebondissasnt après une forte baisse à l’ouverture alors la dernière décision de politique monétaire de la Banque du Japon faisant craindre aux opérateurs que l’écart de taux avec les Etats-Unis ne demeure important.

En Asie, le yen se renforce de 1,52% à 155,93 yens pour un dollar après avoir perdu jusqu’à 1,07% et touché un plus bas de 160,245, certaines sources de marché expliquant ce rebond par une intervention de soutien à la devise. Le dollar australien s’octroie 0,61% à 0,6573 dollar.

Le dollar décline de 0,42% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro prend 0,34% à 1,0728 dollar, et la livre sterling 0,42% à 1,2542 dollar.

EN ASIE

La bourse de Tokyo est close lundi à l’occasion de la commémoration de la naissance de l’empereur Hirohito.

Les indices chinois avancent, soutenus par le secteur de l’immobilier alors que certaines villes ont assoupli les restrictions d’achat de logement. L’indice hongkongais Hang Seng avance de 1,19%, le SSE Composite de Shanghai prend 0,9%, le CSI 300 1,48%.

TAUX

Les rendements américains varient peu en amont de deux séances pauvres en données, les investisseurs restant focalisés sur la prochaine décision de la Fed.

Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,663%, tandis que le taux à deux ans se maintient à 4,9934%.

PÉTROLE

Le brut recule alors qu’une délégation du Hamas doit se rendre au Caire lundi pour des discussions visant à obtenir un cessez-le-feu.

Le Brent s’érode de 0,88% à 88,71 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 0,79% à 83,19 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3S04I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.