Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France amplifie ses efforts pour éviter une guerre entre le Hezbollah et Israël

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NAQOURA, Liban (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré dimanche lors d’une visite au Liban que ses propositions visant à apaiser les tensions entre le Hezbollah et Israël et à éviter une guerre étaient en bonne voie.

Alors que Paris partage des liens historiques avec le Liban, Stéphane Séjourné a présenté en début d’année une proposition française prévoyant un retrait des unités d’élite du Hezbollah à 10 km de la frontière israélienne et un arrêt par Israël de ses frappes sur le Sud-Liban.

Ce plan, élaboré en concertation avec des alliés de la France, dont les Etats-Unis, n’a guère progressé mais Paris entend maintenir une dynamique et insister auprès des dirigeants libanais sur la réalité de la menace d’une opération militaire israélienne dans le sud du Liban.

« Aujourd’hui, si je regarde l’état de la situation, s’il n’y avait pas de guerre à Gaza, on parlerait peut-être de guerre au Sud-Liban vu l’état des frappes et des impacts dans cette zone », a dit Stéphane Séjourné après une visite auprès de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura.

« Je vais passer des messages et nous faisons des propositions ici à Beyrouth aux autorités politiques pour stabiliser cette zone et éviter la guerre et que chacun prennent ses responsabilités », a-t-il ajouté.

S’exprimant de nouveau après avoir rencontré l’influent président du Parlement Nabih Berri, allié du Hezbollah, et le chef de l’armée libanaise Joseph Aoun, Stéphane Séjourné a souligné des progrès sur les propositions françaises, sans plus de précisions.

« Nous avons beaucoup progressé dans les discussions avec les propositions françaises que nous avons faite et nous continuerons à échanger dans les prochaines semaines », a-t-il dit.

La Finul, une mission armée qui compte 10.000 hommes dont 700 soldats français, et la mission d’observation technique des Nations unies (ONUST), sont stationnés dans le sud du Liban pour surveiller la ligne de démarcation entre le Liban et Israël, appelée Ligne bleue.

Le Hezbollah libanais et Israël se bombardent réciproquement depuis le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza entre l’Etat hébreu et le Hamas palestinien en octobre.

Le Hezbollah affirme qu’il ne négociera rien de concret tant qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu à Gaza.

Israël de son côté a indiqué vouloir rétablir le calme à sa frontière nord afin que des milliers d’Israéliens déplacés puissent retourner dans la région sans crainte des attaques à la roquette.

Dans une lettre adressée à l’ambassade de France à Beyrouth en mars, le ministère libanais des Affaires étrangères a déclaré que Beyrouth voyait dans l’initiative française une étape significative vers la paix et la sécurité au Liban et dans la région au sens large.

Stéphane Séjourné discutera du Liban avec les pays arabes et occidentaux à Ryad lundi avant de relayer les dernières positions libanaises en Israël dans le courant de la semaine.

(Reportage John Irish, avec Mathieu Rosamain, version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3R02E-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.