Gaza: Discussions égypto-israéliennes sur la libération d’otages, selon une source
JERUSALEM/LE CAIRE (Reuters) – Des émissaires égyptiens étaient en Israël vendredi pour s’entretenir des moyens de relancer les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages israéliens, a-t-on appris de source autorisée.
« Il s’agit d’une tentative de l’Egypte pour relancer les discussions sur une proposition – égyptienne – en vue de la libération de 33 otages – femmes, personnes âgées, infirmes », a rapporté sous le sceau de l’anonymat une source tenue informée des échanges israélo-égyptiens.
« Il n’y a pas de discussions entre Israël et le Hamas, ni de nouvelle proposition d’Israël à cet égard », a-t-elle ajouté.
La durée de la trêve préalable à la libération des 33 personnes n’est pas tranchée, mais si un accord intervenait, elle serait « de moins de six semaines », a précisé la source.
Selon des médias israéliens, les services secrets israéliens estiment à 33 le nombre de femmes, enfants, malades détenus dans la bande de Gaza par le Hamas et d’autres groupes palestiniens, sur les 133 encore sur place.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, et Ronen Bar, patron du Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, étaient jeudi au Caire, selon des médias israéliens.
« Les Egyptiens reprennent clairement le flambeau. L’Egypte veut voir des progrès, d’autant plus qu’elle s’inquiète d’une prochaine opération (terrestre israélienne) à Rafah », à sa frontière, a dit le responsable à Reuters.
Les autorités israéliennes, expliquent-ils, ont pris leurs distances avec le Qatar – qui est apparu dans les premières négociations comme le principal médiateur – qui n’a pas satisfait à leurs demandes d’expulsion de responsables du Hamas de leur territoire ou d’un gel de leurs avoirs financiers.
« Le Qatar est encore impliqué, mais à une moindre échelle. Il est clair pour tous qu’il a failli », dit la source.
(Reportage Dan Williams et Nidal al-Mughrabi au Caire, rédigé par James Mackenzie, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)