Report de la visite officielle d’Erdogan à Washington – sources
WASHINGTON/ANKARA (Reuters) – La visite officielle aux Etats-Unis du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui devait rencontrer Joe Biden le 9 mai à la Maison blanche, est reportée, a-t-on appris vendredi de deux sources.
Une nouvelle date sera bientôt fixée, a indiqué un responsable turc, qui a requis l’anonymat. Une autre source, au fait des préparatifs de la visite, a dit que les raisons du report n’étaient pas encore connues.
Le responsable turc a parlé d’un changement d’emploi du temps du dirigeant turc.
La Maison blanche n’avait pas officiellement annoncé cette visite, mais un responsable américain avait déclaré fin mars à Reuters qu’Ankara avait accepté la date du 9 mai proposée par l’administration américaine.
La dernière visite du président turc aux Etats-Unis remonte à novembre 2019, sous la présidence de Donald Trump.
Les relations tendues entre les deux alliés de l’Otan se sont apaisées depuis qu’Ankara a ratifié – tardivement – l’adhésion de la Suède à l’Otan en janvier dernier.
Des divergences demeurent toutefois sur la situation dans le nord de la Syrie, notamment, où l’armée turque mène des opérations terrestres contre les Unités de protection du peuple (YPG), milice kurde qualifiée de « terroriste » par Ankara qui combat dans les rangs des Forces démocratiques syriennes (FDS) avec l’appui des Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI).
Depuis son élection en 2020, Joe Biden s’est entretenu avec Recep Tayyip Erdogan à quelques reprises en marge de sommets internationaux et lors de contacts téléphoniques.
(Reportage Jonathan Spicer, rédigé par Ece Toksabay ; version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)