Orange confronté à une diminution de sa clientèle fixe haut débit en France
(Reuters) – L’opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d’une baisse du nombre d’abonnés à son réseau fixe haut débit en France au premier trimestre, ce qui pénalise son cours de Bourse en dépit de l’annonce d’une accélération de son indicateur clé de rentabilité.
Le titre d’Orange cédait 3,2% à 12h00 GMT, contre une hausse de 0,4% pour l’indice français CAC 40.
Le groupe a perdu un nombre net de 43.000 clients haut débit fixe en France au cours du trimestre, citant le ralentissement général du marché depuis le début 2023.
« Nous constatons en effet une baisse globale sur le marché français, certainement due au fait que nous sommes dans la période post-COVID », a déclaré Jean-François Fallacher, le directeur général d’Orange France, lors d’une téléconférence avec des analystes, soulignant une diminution de la demande pour les services haut débit à la suite de la pandémie qui avait encouragé un grand nombre d’individus à opter pour le télétravail.
Il a ajouté que le ralentissement s’expliquait également par la pression exercée sur les budgets des ménages, l’entreprise ayant réduit la durée de ses promotions de 12 à 6 mois en France où il est en concurrence avec trois autres opérateurs.
Malgré tout, le chiffre d’affaires d’Orange dans le pays a renoué avec la croissance au premier trimestre, une première depuis la fin 2022, à la faveur du dynamisme des services au détail.
La région Afrique et Moyen-Orient a été le principal contributeur à la croissance du trimestre avec des revenus en hausse de 11,1%.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL) a ainsi progressé de 2,3% à base comparable à 2,41 milliards d’euros, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 2,40 milliards d’euros, selon un consensus compilé par l’entreprise.
Ces chiffres ne tiennent pas compte d’Orange Espagne, suite à la finalisation de la fusion entre les opérations espagnoles du groupe et Masmovil en mars, créant ainsi Masorange, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays.
Orange a confirmé ses objectifs financiers pour 2024.
(Rédigé par Dimitri Rhodes avec Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

