L’Asie, région la plus touchée par les catastrophes climatiques, selon l’OMM
GENÈVE (Reuters) – L’Asie a été la région la plus touchée par des catastrophes naturelles liées au changement climatique l’an dernier, a déclaré mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM), un organisme des Nations Unies.
Dans un rapport, l’OMM fait état de 79 catastrophes associées à des évènements hydrométéorologiques en Asie en 2023. Plus de 80% de ces catastrophes sont des inondations et des tempêtes dont le bilan dépasse les 2.000 morts.
« Pour de nombreux pays de la région, l’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, accompagnée de nombreux phénomènes extrêmes: sécheresses, vagues de chaleur, inondations et tempêtes », a déclaré la secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, soulignant que « le changement climatique exacerbe la fréquence et la gravité de ces phénomènes ».
Le climat en Asie se réchauffe plus rapidement qu’ailleurs dans le monde, selon l’OMM. Des températures moyennes élevées ont été enregistrées de la Sibérie occidentale à l’Asie centrale, en passant par la Chine orientale et le Japon.
Le rapport relève par ailleurs que la plupart des glaciers dans les régions montagneuses d’Asie ont rétréci de manière importante, les températures ayant atteint des records dans ces régions tandis que l’enneigement s’est réduit.
(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber, version française Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

