Frappes russes contre des infrastructures portuaires dans la région d’Odessa
(Reuters) – Des frappes de missiles russes ont endommagé vendredi des installations ukrainiennes et singapouriennes du port de Pivdenny, dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le président Volodimir Zelensky.
« Ils ont frappé le port maritime de Pivdenny. Plusieurs missiles ont touché des installations portuaires, non seulement ukrainiennes, mais aussi singapouriennes », a-t-il déclaré lors d’un discours vidéo devant le Conseil Otan-Ukraine.
Une personne a été blessée lors de l’attaque, a fait savoir le gouverneur de la région. Le commandement militaire du sud de l’Ukraine a lui fait état d’incendies. Des chaînes Telegram locales ont diffusé des vidéos montrant une épaisse fumée noire s’élevant d’un site considéré comme celui de l’attaque.
L’Ukraine subit de fréquentes attaques russes contre ses infrastructures portuaires depuis que la Russie s’est retirée l’été dernier d’un accord conclu sous l’égide des Nations unies, qui garantissait la sécurité des expéditions de céréales ukrainiennes. Depuis, Kyiv a mis en place son propre corridor maritime.
La Russie a également intensifié ces derniers temps l’utilisation de missiles balistiques, plus difficiles à intercepter, pour frapper les régions méridionales de l’Ukraine.
La semaine dernière, la société nationale des chemins de fer ukrainiens a interdit les livraisons au grand port de Tchornomorsk, également situé dans la région d’Odessa.
Les attaques russes pourraient avoir endommagé les voies ferrées menant aux terminaux céréaliers du port, ont rapporté des médias.
(Reportage Yuliia Dysa ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)