Israël d’accord pour un cessez-le-feu temporaire à Gaza
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Israël recherche un accord de cessez-le-feu avec le Hamas pour obtenir la libération de ses otages avant de reprendre les opérations militaires dans la bande de Gaza, a déclaré lundi Ezzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas.
Dans une déclaration envoyée à Xinhua, ce dernier a indiqué qu’Israël voulait « un accord temporaire pour libérer ses prisonniers, afin de reprendre la guerre et l’extermination par la suite ».
Notant que les tentatives d’Israël de libérer ses otages « par la force » ont échoué, le responsable du Hamas a souligné qu' »il n’y a pas d’alternative à un véritable accord avec la résistance ».
Il a souligné qu’une cessation permanente des attaques était la seule garantie pour protéger le peuple palestinien et arrêter « l’effusion de sang et les massacres », ajoutant que le Hamas s’en tenait à son exigence pour un retrait complet de l’armée israélienne et un retour des personnes déplacées dans leurs foyers en toute liberté.
Le Qatar et l’Egypte, ainsi que les Etats-Unis, servent de médiateurs pour un accord entre les deux parties en vue d’un échange de prisonniers et d’un cessez-le-feu à Gaza.
Israël estime qu’environ 134 de ses citoyens sont toujours retenus en otage à Gaza, tandis que le Hamas a annoncé que 70 d’entre eux avaient été tués lors des frappes aériennes israéliennes.
Selon HaMoked, un groupe israélien de défense des droits de l’Homme, plus de 9.000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes et certains sont morts depuis le début du conflit à Gaza le 7 octobre 2023.
Avec Salomon Albert NTAP.