Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les dirigeants du G7 condamnent fermement l’attaque iranienne

(Reuters) – Les dirigeants du G7 réunis dimanche en visioconférence ont adopté une déclaration conjointe « condamnant fermement » l’attaque de l’Iran et « réitérant leur plein soutien à la sécurité d’Israël ».

Les dirigeants ont « souligné la nécessité d’éviter une nouvelle escalade, invitant les parties à s’abstenir de toute action visant à accroître les tensions dans la région », peut-on lire dans un communiqué publié par l’Italie, qui assure la présidence tournante du G7.

« À cette fin, le G7 a lancé un appel pour mettre fin à la crise à Gaza par la cessation des hostilités et la libération des otages par le Hamas », selon la déclaration conjointe.

Le G7 a également garanti la poursuite de l’aide humanitaire en faveur de la population palestinienne.

Plus tôt, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait déclaré à l’issue de la réunion sur le réseau social X que le G7 avait « unanimement condamné l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël » et appelé les parties à « faire preuve de retenue ».

L’attaque iranienne a été menée en réponse à une frappe aérienne israélienne présumée lancée contre l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, le 1er avril dernier.

« Nous exprimons notre solidarité et notre soutien au peuple d’Israël. Et nous réaffirmons notre engagement en faveur de sa sécurité. Nous continuerons à travailler pour stabiliser la situation », a déclaré de son côté sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président américain Joe Biden avait promis une réponse diplomatique coordonnée du G7 à l’attaque de drones et de missiles, qu’il a condamnée et jugée « éhontée ».

Le G7 regroupe les États-Unis, le Canada, l’Italie, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Japon.

La situation au Moyen-Orient, y compris au Liban, sera examinée lors du Conseil européen la semaine prochaine, a ajouté Charles Michel.

(Reportage Reuters, avec Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3D090-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.