La BCE ouvre la porte à une baisse des taux
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi ses taux directeurs à leurs niveaux actuels tout en prédisant que l’inflation allait décliner vers sa cible l’an prochain, ouvrant ainsi la voie à un assouplissement de sa politique monétaire.
Le taux de dépôt a été laissé à 4,0% pour la cinquième réunion consécutive.
« L’inflation devrait fluctuer autour de ses niveaux actuels dans les prochains mois, avant de décliner vers sa cible l’an prochain », a déclaré la présidente de l’institution, Christine Lagarde, au cours d’une conférence de presse.
Pour autant, la BCE demeure « dépendante aux données », a souligné Christine Lagarde, ajoutant que davantage d’éléments seraient disponibles pour la prochaine réunion en juin.
Si les prochaines données continuent de confirmer le ralentissement de la dynamique des prix, le Conseil des gouverneurs a souligné dans le communiqué accompagnant sa décision qu’il « serait opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire »
Il s’agit de la première référence de la BCE à des baisses de taux depuis le début de son cycle de resserrement monétaire.
« En tout état de cause, le Conseil des gouverneurs maintiendra une approche s’appuyant sur les données (…) et il ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière », précise le communiqué.
La décision était attendue par les marchés et le consensus des économistes interrogés par Reuters.
« Même si la décision de politique monétaire ne mentionne pas juin comme le mois pour une première baisse de taux, la réunion d’avril sera probablement la dernière avant l’assouplissement », écrivent les analystes d’ING.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.