Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hésitation en vue en Europe avant la BCE

par Claude Chendjou

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note hésitante jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) devant rendre ses décisions de politique monétaire dans la journée alors que des doutes ont commencé à émerger sur le calendrier et le rythme de la baisse attendue des taux directeurs.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,06% à l’ouverture après avoir fini stable la veille. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,01%, tandis que le FTSE 100 à Londres, soutenu par les valeurs de l’énergie, devrait prendre 0,27%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en hausse de 0,02%.

La BCE publiera à 12h15 GMT un communiqué de politique monétaire qui sera suivi une demi-heure plus tard d’une conférence de presse de sa présidente Christine Lagarde.

Un nouveau statu quo sur le loyer de l’argent est largement anticipé par les opérateurs de marché, mais ces derniers espèrent que l’institution de Francfort apportera des précisions sur la trajectoire future des taux après avoir ouvert la porte, lors de la précédente réunion, à une baisse des coûts d’emprunt cette année.

Alors qu’un consensus se dessinait pour une baisse des taux des principales banques centrales dès le mois de juin, la vigueur de l’économie américaine conjuguée à la persistance de l’inflation outre-Atlantique poussent certains à considérer que la Fed pourrait réduire ses taux seulement en fin d’année. Ils estiment en outre que la BCE ne pourra pas enclencher son cycle d’assouplissement monétaire avant la banque centrale américaine.

Les marchés monétaires tablent actuellement sur une baisse de 76 points des taux de la BCE cette année contre une réduction de 95 points anticipée fin mars.

« Du point de vue du trading, nous pensons que toute confirmation de Lagarde qu’une baisse des taux en juin est en cours est susceptible d’entraîner une augmentation des anticipations de réductions totales des taux en 2024 », souligne cependant Rabobank dans une note.

La publication à 12h30 GMT d’un nouvel indicateur d’inflation aux Etats-Unis, celui des prix à la production (PPI), après le celui des prix à la consommation (CPI), ressorti plus élevé que prévu, pourrait influer également sur la tendance en Bourse.

« Il s’agit du troisième résultat positif consécutif et cela signifie que le récit d’une désinflation au point mort ne peut plus être qualifié d’incident », note Seema Shah, stratège chez Principal Asset Management, en référence aux chiffres élevés du CPI publiés mercredi.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini mercredi en nette baisse après l’annonce d’une inflation plus élevée que prévu en mars aux Etats-Unis, ce qui limite les perspectives de baisses des taux cette année de la part de la Fed. L’indice Dow Jones a cédé 1,09%, ou 422,16 points, à 38.461,51 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 49,27 points, soit 0,95%, à 5.160,64 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 136,28 points (-0,84%) à 16.170,36 points.

L’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a progressé de 0,4% le mois dernier et de 3,5% sur un an, soit dans chaque cas une croissance supérieure de 0,1 point aux anticipations des économistes. Surtout, l’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils de l’énergie et des produits alimentaires, et celle dans les services, principal secteur de l’activité économique, ont aussi été plus fortes que prévu.

Les rendements des bons du Trésor américain ont bondi et le dollar s’est raffermi à la publication de ces statistiques, qui ont pesé sur les marchés d’actions.

Les « minutes » de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed le mois dernier ont en outre témoigné de doutes parmi les responsables de la banque centrale américaine quant à la dynamique de désinflation aux Etats-Unis.

Cette perspective de taux élevés sur une période prolongée a notamment pesé sur les valeurs de l’immobilier mais aussi sur les géants du numérique, valeurs de croissance par excellence, tels qu’Apple (-1,11%) ou Microsoft (-0,71%).

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a reflué de 0,35% à 39.442,63 points, la montée des rendements obligataires pesant sur le secteur des puces avec notamment Screen Holdings (-2,04%) et Tokyo Electron(-0,94%). Le Topix, plus large, a en revanche avancé de 0,15% à 2.746,96 points.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,3%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,17% et le CSI 300 abandonne de 0,15% après des données montrant une persistance de la déflation (-2,8% sur un an) des prix à la production en Chine en mars. Les prix à la consommation, pour leur part, ont de nouveau progressé en mars, de 0,1% sur un an, après +0,7% en février.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

Le dollar recule légèrement 0,029%) face à un panier de devises de référence. Le billet vert est cependant toujours solide après la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis qui éloignent la perspective d’une baisse rapide des taux de la Fed.

L’euro grappille -0,05%, à 1,0737 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2537 dollar (+0,05%).

Le yen s’affaiblit de -0,05% à 153,09 pour un dollar après être tombé brièvement à 153,24, au plus bas depuis 34 ans, ravivant les spéculations sur une intervention des autorités de Tokyo, qui ont réaffirmé ne rien exclure.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se repli de deux points de base, à 4,5498%, après un bond de 18 points la veille.

Le rendement du Bund allemand de même échéance, qui gagné six points de base mercredi, prend encore environ trois points jeudi, à 2,459%. Celui à deux ans a touché dans les premiers échanges jeudi un pic de quatre mois à 2,99% avant de réduire ses gains à 2,973%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers, qui ont pris un dollar mercredi, restent hauts, alors que les investisseurs se préparent à une aggravation de la crise au Moyen-Orient, impliquant potentiellement l’Iran, troisième producteur de l’Opep.

Le Brent grignote 0,04% à 90,44 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grappille 0,07% à 86,15 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3A06Q-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.