La BCE devrait maintenir ses taux, signaler une baisse en juin
par Balazs Koranyi et Francesco Canepa
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devrait selon toute vraisemblance laisser jeudi ses taux d’intérêt inchangés, à un niveau record, mais signaler aussi qu’une baisse pourrait être opérée dès le mois de juin, étant donné le net ralentissement de l’inflation et la faiblesse prolongée de l’économie.
Après avoir multiplié les hausses du coût d’emprunt pour faire face à la flambée de l’inflation, la BCE a opéré une pause en septembre dernier, date depuis laquelle les taux sont stables.
Elle a signalé aussi, depuis lors, que des baisses de taux étaient envisagées, ses responsables attendant de disposer de davantage de données rassurantes pour acter un virage dans la politique monétaire de l’institution.
Un autre élément pourrait toutefois peser dans la balance et affecter les décisions de la BCE: l’éventuel report de la première baisse des taux attendue de la part de la Réserve fédérale (Fed). Des données supérieures aux attentes sur l’inflation aux Etats-Unis pourraient pousser la banque centrale américaine à ne pas baisser les taux en juin, comme anticipé.
Ce scénario pourrait inciter la BCE à prendre son temps, mais probablement pas à s’abstenir de toute baisse des taux, étant donné l’écart croissant entre la situation économique aux Etats-Unis et celle de la zone euro.
L’économie de la zone euro stagne depuis désormais six trimestres consécutifs, avec un marché du travail qui commence à s’assouplir. L’économie américaine continue elle de battre les attentes, son marché du travail reste tendu et l’inflation a augmenté plus que prévu en mars.
Dans une note, Deutsche Bank a déclaré qu’une baisse des taux en juin ressemblerait à un « compromis » entre les responsables de la BCE favorables à un assouplissement et ceux prônant une position plus conservatrice.
« Les ‘faucons’ acceptent le fait que l’horizon de l’inflation s’est amélioré mais ils ne veulent pas se précipiter pour assouplir les taux dès avril. Les ‘colombes’ semblent satisfaites que les faucons ne s’opposent pas à des baisses et contentes de patienter jusqu’à juin pour un consensus plus solide sur une baisse », a écrit la banque.
Le scénario d’une baisse des taux en juin a été évoqué si souvent que les investisseurs le considèrent comme une forme de promesse, avec le risque que, dans le cas contraire, la crédibilité de la BCE soit endommagée.
Christine Lagarde, la présidente de l’institution, devrait s’abstenir d’évoquer une quelconque orientation de la politique monétaire au-delà de juin, surtout en l’absence totale d’un consensus sur l’ampleur et le calendrier des baisses de taux à opérer.
Les marchés misent actuellement sur une baisse de 80 points de base au total cette année, avec trois ou quatre baisses, mais les attentes n’ont cessé de fluctuer.
(Balazs Koranyi; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

