L’Europe ouvre en hausse, les investisseurs focalisés sur la BCE
PARIS (Reuters) – Les marchés européens avancent à l’ouverture lundi, en amont d’une semaine marquée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
À Paris, le CAC 40 avance de 0,38% à 8.091,55 points vers 07h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,35%, contre 0,13% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 grignote 0,13%, l’EuroStoxx 50 0,23% et le Stoxx 600 0,08%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street mitigée, le Dow Jones et le Standard & Poor’s 500 s’affichant sans direction, contre une hausse de 0,11% pour le Nasdaq.
La BCE se réunira jeudi, et les déclarations de l’institution donneront le ton aux marchés européens, qui anticipent une pause en avril mais une baisse des taux en juin.
« Il existe un large consensus parmi les membres de la BCE sur le fait que le mois de juin est une date clé pour la première baisse des taux », explique François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM.
« Cette réunion devrait donc avoir un impact limité sur les marchés financiers, mais elle devrait tout de même pousser les taux d’intérêt européens et l’euro à la baisse, en raison d’une probabilité renforcée de voir le cycle de baisse de taux commencer enfin ».
Believe chute de 9,45% après que Warner Music a annoncé samedi ne pas soumettre d’offre de rachat du groupe.
Atos gagne 10,07% après que Butler Industries a annoncé dimanche s’être associé au plan de sauvetage du groupe mené par Onepoint, et qui vise notamment à éviter tout projet de cession du groupe en difficulté.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)