Il a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Évangile avec moi. Philippiens 2:22
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin que moi aussi j’aie bon courage quand j’aurai connu ce qui vous concerne. Car je n’ai personne qui soit animé d’un même sentiment avec moi pour avoir une sincère sollicitude pour ce qui vous concerne ; en effet, tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ. Mais vous savez que Timothée a été connu à l’épreuve : il a servi avec moi pour l’évangile comme un enfant sert son père. J’espère donc l’envoyer dès que j’aurai vu la tournure que prendront mes affaires. Philippiens 2:19-23
Timothée (5)
Rechercher les intérêts de Christ
L’assemblée à Philippes était en danger : deux sœurs âgées étaient en désaccord. De telles difficultés peuvent survenir ! Paul envisage alors d’envoyer Timothée dans cette assemblée.
Pourquoi lui ? D’abord, sans doute parce que Timothée était avec Paul et Silas lors de leur première visite à Philippes : ce n’était donc pas un inconnu pour cette assemblée (voir Actes 16). Ensuite, parce que Paul reconnaît ses progrès ; il le cite même en exemple d’humilité et rend honneur à son caractère ferme. Il sait que ce jeune frère, aussi proche de lui qu’un fils, a comme lui un véritable et sincère intérêt pour l’état spirituel des croyants.
Timothée montre de précieuses qualités. Il ne cherche pas à se faire un nom, une place, à satisfaire des ambitions à travers le service qu’il exerce dans les assemblées. Il recherche exclusivement les intérêts du Seigneur Jésus et des siens. Il prend ses responsabilités.
On peut le comparer à Joseph qui, autrefois, pouvait dire : “Je cherche mes frères” (Genèse 37. 16), à l’image de Jésus, qui est venu nous chercher là où nous étions. En partant de la maison de son père à la recherche de ses frères, Joseph n’a pas obéi à ses propres intérêts. Jésus a abandonné la gloire du ciel pour venir marcher parmi nous et mourir à cause de nous. Timothée, à Philippes, devait rechercher les intérêts des autres, et non les siens. Dans le monde, chacun cherche ses intérêts. Que chaque frère, chaque sœur qui sert, puisse montrer le même esprit d’abnégation que celui de Timothée. “Que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres” (Philippiens 2. 3, 4).
d’après E.P. Vedder