Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 18 civils tués par des hommes armés dans l’ouest de la Centrafrique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Dix-huit personnes ont été tuées mardi par des hommes armés dans le village de Kéla Mawélé, dans l’ouest de la République centrafricaine (RCA), a-t-on appris mercredi auprès de sources locales concordantes.

Selon les sources contactées par Xinhua, l’assassinat des 18 civils a eu lieu à Kéla Mawélé dans la préfecture de la Nana-Mambéré, où des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) règnent en maîtres.

Certains éléments de la CPC dans cette localité ont convoqué les habitants du village pour une réunion liée au vol de bétail des éleveurs, avant d’ouvrir le feu sur les personnes qui ont obtempéré à leur interpellation, a rapporté à Xinhua un membre de la gendarmerie de recherche de Bouar, chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambéré, déployé sur les lieux.

L’information a été confirmée par Jonas Gaïngo, maire de la commune de Bohong, qui a attribué l’acte aux combattants du groupe armé Retour, réclamation et réhabilitation (3R), membre actif de la CPC.

M. Gaïngo a ajouté que les assaillants avaient tué ces personnes sous prétexte qu’elles avaient cultivé sur les couloirs de transhumance, empêchant leur bétail d’accéder aux pâturages.

Le gouvernement centrafricain et l’état-major des armées centrafricaines n’ont pas encore réagi à cet énième drame lié au conflit entre les éleveurs et les cultivateurs.

Pour rappel, les rebelles des 3R avaient tué au moins 46 civils le 21 mai 2019 dans cette même localité pour des raisons similaires.

Avec Salomon Albert NTAP.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS