7 personnes tuées dans un affrontement entre éleveurs et habitants dans le sud est de la RCA
Sept personnes ont été tuées dans un affrontement armé opposant depuis quatre jours des éleveurs et certains habitants d’un village situé dans le sud-ouest de la République centrafricaine, a-t-on appris lundi auprès des sources locales concordantes.
Un conflit armé a éclaté depuis samedi jusqu’à lundi entre un groupe d’éleveurs et la population locale du village Gazi-Beya, à 60 km de Boganangone, dans la préfecture de la Lobaye. Le bilan provisoire du conflit fait état de sept morts et plusieurs blessées, selon des sources locales.
Un nombre important de militaires centrafricains et leurs alliés ont été déployés pour stabiliser ce conflit, selon une information confirmée par le sous-préfet de Boganangone, Jean-Claude Ndaba-Kola.
Selon M. Ndaba-Kola, le conflit fait suite au vol d’un bœuf des éleveurs transhumants et ils ont par représailles tué un jeune dudit village. Cette situation a occasionné le déplacement massif de certains habitants de la brousse, a-t-il ajouté.
Il a appelé les autorités à renforcer la présence des forces de défense et de sécurité dans cette localité afin de faire obstruction à tous les éventuels conflits armés.
Avec Salomon Albert NTAP.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
