Tadjikistan: Des travailleurs fuient la Russie après l’attaque de Moscou
MOSCOU (Reuters) – Les départs vers le Tadjikistan de travailleurs migrants quittant la Russie se sont multipliés à la suite de l’attentat perpétré le 22 mars dans une salle de concert près de Moscou, selon le ministère tadjik du Travail, des Migrations et de l’Emploi.
Il y a plus d’une semaine, des hommes armés ont tiré à l’arme automatique sur les spectateurs d’un concert, faisant au moins 144 morts, lors de l’attentat le plus meurtrier survenu en Russie depuis deux décennies.
Quatre des tireurs présumés sont des citoyens tadjiks et ont été arrêtés avec sept autres suspects, dont certains sont également originaires de l’ex-Union soviétique d’Asie centrale.
« Nous recevons beaucoup d’appels. Il ne s’agit probablement pas de plaintes pour harcèlement, mais de la peur de nos citoyens, de la panique, beaucoup veulent partir. Nous surveillons actuellement la situation, nous avons plus de personnes qui arrivent (au Tadjikistan) que de personnes qui partent », a déclaré Shakhnoza Nodiri, directeur adjoint du ministère, cité par l’agence de presse russe TASS.
Le Tadjikistan a arrêté cette semaine neuf personnes soupçonnées d’avoir des liens avec la fusillade et avec le groupe militant de l’État islamique qui a revendiqué l’attaque, a déclaré à Reuters une source de sécurité tadjike.
La pénurie de main-d’œuvre dans l’économie russe pourrait encore s’aggraver en raison de l’exode des travailleurs migrants, le déficit dans le secteur de la construction ayant augmenté de 36% cette année par rapport à 2022, a déclaré vendredi Anton Glushkov, président de l’Association nationale des constructeurs, à l’agence de presse Interfax.
La Banque centrale russe a déclaré que le manque de personnel et la hausse des salaires qui en résulte faisaient partie des risques d’inflation l’ayant obligée à maintenir son taux d’intérêt directeur à un niveau élevé.
Le ministère du travail du Tadjikistan s’attend à ce que l’exode des migrants de Russie soit temporaire.
Selon le site internet du ministère, 652.014 travailleurs migrants ont quitté le pays en 2023, contre 775.578 en 2022.
(Reportage d’Elena Fabrichnaya, rédigé par Ksenia Orlova, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

