L’ONG russe Memorial dit que la santé de son dirigeant emprisonné se détériore
(Reuters) – L’organisation de défense des droits humains Memorial, désormais interdite en Russie, a lancé jeudi une nouvelle mise en garde sur la détérioration de l’état de santé de son dirigeant emprisonné, Oleg Orlov, 70 ans, accusant les autorités pénitentiaires de lui infliger un traitement inhumain.
Co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2022, Oleg Orlov a été condamné le mois dernier à deux ans et demi de prison pour avoir « discrédité les forces armées » en participant à des manifestations contre la guerre en Ukraine et en accusant le pouvoir russe d’avoir sombré dans le fascisme. Il a fait appel de sa condamnation.
Memorial a accusé mercredi les services pénitentiaires de ne fournir à son dirigeant que de la nourriture lyophilisée et de le transporter quotidiennement entre la prison et le tribunal où les documents en vue de son appel sont examinés à bord d’un fourgon non chauffé.
« Les déplacements constants d’Orlov au tribunal, ainsi que les conditions de transport et de détention pendant les déplacements constituent un traitement cruel et dégradant », ont protesté ses avocats auprès du tribunal, disant craindre pour la vie de leur client.
Les services pénitentiaires russes n’ont pas répondu aux sollicitations de Reuters.
(Rédigé par Lucy Papachristou, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)