Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média porteur d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Togo passe du régime présidentiel au régime parlementaire

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

L’Assemblée nationale du Togo a adopté, dans la nuit de lundi à mardi, des modifications à la Constitution du pays pour passer du régime présidentiel au régime parlementaire, selon un communiqué du gouvernement publié mardi.
Les députés ont voté à 89 voix pour, sur 91, les nouvelles modifications à la Constitution togolaise, qui mettent fin à l’organisation d’élections présidentielles.
Selon le communiqué, le président de la République sera élu par le Parlement réuni en congrès pour un mandat unique de six ans. Jusqu’alors, le mandat du président togolais, élu au suffrage direct, était de cinq ans, renouvelable une fois.
Le texte constitutionnel adopté a créé une nouvelle fonction de « président du Conseil des ministres », élu pour un mandat de six ans, qui détiendra une autorité considérable dans la gestion des affaires gouvernementales et sera responsable devant le Parlement.
D’après Tchitchao Tchalim, président de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale à l’Assemblée nationale, une fois ce texte entré en vigueur, « le chef de l’Etat est pratiquement désinvesti de ses pouvoirs en faveur du président du Conseil des ministres, qui devient celui qui représente la République togolaise à l’extérieur, qui dirige effectivement le pays dans la gestion quotidienne ».
Le pays s’apprête à organiser le 20 avril des élections législatives, couplées avec des élections régionales, pour se doter d’une Assemblée nationale de 113 députés.
Avec Xinhua.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.