L’Allemagne veut renforcer les contrôles aux frontières pour l’Euro 2024
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne mettra en place des contrôles aux frontières temporaires dans le cadre du Championnat d’Europe de football 2024, qui se déroulera dans le pays, a déclaré la ministre de l’Intérieur à des journalistes mardi, à la suite à l’attentat revendiqué par le groupe Etat islamique à Moscou.
« Nous rassemblons les moyens sécuritaires encore plus fermement et nous nous préparons à de possibles menaces », a expliqué Nancy Faeser au journal Rheinische Post.
« Durant le tournoi, nous effectueront des contrôles sur l’ensemble de la frontière allemande pour éviter l’entrée d’individus potentiellement violents », a-t-elle ajouté.
Le championnat débutera le 14 juin et devrait attirer jusqu’à 2,7 millions de personnes dans les stades, et jusqu’à 12 millions de personnes à des retransmissions publiques.
L’Allemagne effectue déjà des contrôles à ses frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse afin de lutter contre les réseaux de passeurs.
Ces contrôles pourraient être renforcés mais aucune mesure précise n’avait encore été décidée, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur lundi.
En France, les autorités ont décidé dimanche de relever le niveau d’alerte au stade maximal, celui d' »urgence attentat », tandis que l’Italie a annoncé qu’elle allait renforcer les mesures de sécurité dans le pays.
(Rédigé par Miranda Murray et Rachel More, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)