La Commission européenne propose de taxer les céréales russes et biélorusses
PARIS (Reuters) -La Commission européenne a proposé vendredi de taxer certaines importations agricoles russes et biélorusses, afin de limiter les revenus de Moscou et de rassurer les agriculteurs européens.
Les droits de douane s’élèveraient à 95 euros par tonne de céréale et à 50% de la valeur marchande des oléagineux et pourront être mis en place une fois la proposition approuvée par les Etats membres.
« Nous proposons la mise en place de ces droits de douane pour limiter les risques croissants auxquels font face nos marchés et nos agriculteurs », a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.
Les importateurs de grains russes en dehors de l’Union européenne sont nombreux, et il appartient aux experts de déterminer laquelle de la Russie ou de l’UE souffrira le plus de la proposition européenne, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.
L’UE s’inquiète en effet d’une possible redirection des exportations de céréales russes vers le marché unique, qui déstabiliserait les marchés agricoles du bloc.
La Commission précise que la mesure limitera les profits que la Russie peut espérer de ses exportations de céréales, les ventes russes vers l’UE ayant atteint 1,3 milliard d’euros en 2023.
« Ces droits de douane prohibitifs rendront ces exportations non viables économiquement (…) et mettront également fin aux exportations russes illégales de grain ukrainien volé », a ajouté le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis.
Le bloc n’empêchera toutefois pas le transit des exportations russes à destination de pays tiers, afin de ne pas perturber l’approvisionnement mondial.
(Reportage Philip Blenkinsop, version française Corentin Chappron, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

