Moldavie : Le Parlement soutient la demande d’adhésion à l’UE
par Alexander Tanas
CHISINAU (Reuters) – Le Parlement moldave a approuvé jeudi un appel à poursuivre les efforts en vue d’une adhésion à l’Union européenne (UE), bien que l’opposition ait quitté l’hémicycle avant le vote.
La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, qui estime que la Russie est la plus grande menace pour la sécurité de son pays, a fait de l’adhésion à l’UE la pierre angulaire de son administration.
Farouche opposante à la guerre menée par la Russie en Ukraine, elle a demandé l’organisation d’un référendum sur l’adhésion à l’UE cette année.
Le Parlement a adopté, après un débat, une déclaration affirmant que « seule l’adhésion à l’Europe peut garantir l’avenir du pays en tant qu’Etat souverain, neutre et démocratique à part entière ».
Le texte considère que l’intégration à l’UE est « le projet national prioritaire de la Moldavie ».
Le bloc des communistes et socialistes, russophile, a quitté l’hémicycle avant le vote.
En Transnistrie, le président séparatiste Vadim Krasnoselsky a appelé les autorités moldaves à reconnaître son territoire et à renoncer à toute revendication à son égard.
« Il n’y a pas d’autre issue », a-t-il déclaré. « Il ne peut plus être question d’autonomie. Vous devez quitter ces territoires. »
Vadim Krasnoselsky a ajouté que sa région n’était « pas séparatiste », mais qu’elle était « un voisin normal » en quête de paix et de stabilité.
La Transnistrie, région séparatiste moldave majoritairement russophone et soutenue par Moscou, a rompu avec la Moldavie en 1990, un an avant l’éclatement de l’Union soviétique.
Les responsables de la région ont demandé le mois dernier à Moscou de les protéger de ce qu’ils ont qualifié de pression économique du gouvernement moldave.
Les dirigeants de l’Union européenne ont décidé l’an dernier lors d’un sommet d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, sans toutefois fixer de calendrier.
La Moldavie a expulsé mardi un diplomate russe en représailles à l’installation par Moscou de bureaux de vote dans la région séparatiste de Transnistrie, dans le cadre de l’élection présidentielle russe.
(Rédigé par Ron Popeski; version française Camille Raynaud)