Pyongyang a tiré des missiles balistiques alors que Blinken se rendait à Séoul
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a lancé pour la première fois depuis deux mois lundi des missiles balistiques en direction de la mer, alors que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, participait dans la journée à Séoul à une conférence organisée par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol.
D’après l’armée sud-coréenne, plusieurs missiles à courte portée ont été tirés au large de la côte orientale de la Corée du Nord depuis la capitale Pyongyang, parcourant une distance d’environ 300 kilomètres. Elle a dénoncé une « provocation évidente », ajoutant partager avec les Etats-Unis et le Japon les informations dont elle disposait.
Le département de la Défense américain a également condamné les tirs, déclarant qu’ils violaient plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu et constituaient un risque pour la stabilité de la région.
A Tokyo, le ministère japonais de la Défense a signalé le lancement de trois missiles nord-coréens ayant parcouru une distance d’environ 350 kilomètres.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a condamné le tir nord-coréen après que les garde-côtes du pays ont rapporté le lancement d’un projectile semblant être un missile balistique ayant atterri hors de la zone économique exclusive japonaise.
Pyongyang multiplie depuis plusieurs semaines les essais avec des armes conventionnelles, des exercices souvent supervisés personnellement par le numéro un nord-coréen Kim Jong-un.
Le ministre de la Défense sud-coréen, Shin Won-sik, a indiqué au cours d’une conférence de presse que Séoul et Washington étaient attentifs à l’utilisation de ces missiles.
« Nous ne sommes pas certains de savoir si ces missiles sont destinés à renforcer la ligne de front ou à l’exportation vers la Russie. Mais il existe un risque non négligeable que ces missiles étaient en phase finale de test avant leur envoi pour la Russie », a précisé le ministre.
Shin Won-sik a indiqué qu’au moins 7.000 containers de munitions avaient été exportés en Russie depuis juillet, en échange de nourriture et de carburant.
La France a condamné, par la voix du Quai d’Orsay, les tirs nord-coréens, qu’elle qualifie d' »actions déstabilisatrices », et assuré la Corée du Sud et le Japon de sa solidarité.
La Corée du Nord a dénoncé récemment les manoeuvres conjointes des armées sud-coréenne et américaine. Ces exercices à grande échelle, organisés chaque année par Séoul et Washington, ont pris fin jeudi dernier, après dix jours.
Ce tir nord-coréen intervient alors qu’Antony Blinken participait à Séoul au Sommet pour la démocratie, conférence qui s’ouvrait ce lundi. Le chef de la diplomatie américaine devait s’entretenir à cette occasion avec son homologue sud-coréen.
(Joyce Lee à Séoul, avec Mariko Katsumura et Kaori Kaneko à Tokyo; version française Jean Terzian et Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

