L’Europe attendue hésitante, indécision sur les taux
par Diana Mandia
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction vendredi à l’ouverture, des prix à la production plus élevés que prévu aux Etats-Unis ayant fait reculer les attentes sur le nombre et le calendrier de réduction des taux de la Réserve fédérale (Fed) et poussé les rendements obligataires à la hausse.
Les contrats à terme signalent une ouverture stable (+0,01%) pour le CAC 40, et une petite baisse (-0,07%) pour le Dax à Francfort et pour le FTSE à Londres (-0,06%). Le Stoxx 600 devrait ouvrir sans grand changement.
Les marchés européens ont perdu leurs gains initiaux jeudi après une série de records au cours des dernières séances, les chiffres des prix à la production aux Etats-Unis ayant fait état de pressions inflationnistes plus fortes que prévu, jetant un doute sur le calendrier des réductions des taux d’intérêt de la Fed.
Le rapport fait suite à une hausse des prix à la consommation connue en début de semaine qui avait déjà suscité des inquiétudes.
« À la marge, les pressions sur les prix semblent plus tenaces, le processus de désinflation prenant plus de temps que prévu », a déclaré Kyle Rodda, analyste principal des marchés chez Capital.com.
Si les responsables politiques de la Banque centrale européenne (BCE) continuent à s’aligner sur une baisse des taux en juin, ils ont exprimé jeudi des points de vue divergents sur le calendrier et le rythme des nouvelles mesures.
En termes d’indicateurs macroéconomiques, l’attention reste concentrée vendredi sur les États-Unis, avec la publication des chiffres de la production industrielle de février et la première estimation de l’indice du moral des ménages de l’Université du Michigan attendue plus tard dans la journée.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, plombée par le repli du secteur des semi-conducteurs, alors que l’accélération des prix à la production aux Etats-Unis a ravivé les préoccupations sur l’inflation.
L’indice Dow Jones a cédé 0,35%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,29%, et Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,30%.
L’indice des semi-conducteurs a perdu 1,8%, dans le sillage du déclin de 3,2% de Nvidia, les investisseurs ayant privilégié des prises de bénéfices après les importants gains récents.
EN ASIE
A Tokyo, le Nikkei a terminé en baisse de 0,26%, pénalisé par valeurs technologiques dans la foulée de Wall Street la veille.
Les opérateurs continuent par ailleurs de se positionner prudemment avant la réunion de la Banque du Japon (BOJ) qui aura lieu la semaine prochaine. Le ministre japonais des Finances, Shunichi Suzuki, a déclaré vendredi que l’économie du pays n’était plus en déflation et qu’une forte tendance à l’augmentation des salaires se dessinait.
En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a progressé de de 0,54%, et le CSI 300 des grandes capitalisations de 0,22%.
La Bourse de Hong Kong perd 1,53% après que la banque centrale du pays a laissé un de ses taux directeurs inchangé.
La baisse des prix des logements neufs pour le huitième mois consécutif en février a en outre tiré vers le bas le secteur immobilier.
TAUX/CHANGES
Les rendements obligataires américains, qui ont connu jeudi leur plus forte hausse en trois mois en raison des inquiétudes sur les taux, sont en petite baisse vendredi. Celui des Treasuries à dix ans abandonne 2 points de base à 4,27% et celui à deux ans 1 pb à 4,68%.
En Europe, le rendement du dix ans allemand progresse de 2 pb à 2,43%, et celui du taux à deux ans de 1,4 pb à 2,89%, après les chiffres de l’inflation américaine.
Le dollar, qui a enregistré jeudi sa meilleure journée depuis plus d’un mois, gagne 0,04% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perd 0,02% à 1,0879 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi mais sont en passe de gagner près de 4% sur la semaine, stimulés par les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, qui a revu à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour 2024, et par la baisse inattendue des stocks américains.
Le baril de Brent recule de 0,18% et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,16%.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 15 MARS
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
07h45 FR Prix à la consommation IPCH février +0,9% +0,9%
(définitif)
– sur un an +3,1% +3,1%
13h15 USA Production industrielle février +0,0% -0,1%
– sur un an n.d. +0,03%
14h00 USA Indice du moral des ménages mars 76,9 76,9
de l’Université du Michigan
(1re estimation)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397