Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde a baissé en 2022

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Le nombre d’enfants décédés avant leur cinquième anniversaire dans le monde est tombé à un niveau historiquement bas, passant à 4,9 millions en 2022, ce qui représente toutefois un décès toutes les six secondes, selon de nouvelles estimations des Nations unies.

Bien que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans ait diminué de moitié depuis 2000, des progrès restent à accomplir pour mettre fin aux décès évitables des enfants et des jeunes, est-il indiqué dans un rapport du Groupe inter-agences des Nations unies pour l’estimation de la mortalité infantile (UN IGME) publié mercredi.

« Le rapport publié cette année marque une étape importante en attestant que de moins en moins d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire », a déclaré le Dr Juan Pablo Uribe, directeur mondial pour la santé, la nutrition et la population à la Banque mondiale. « Mais ce n’est tout simplement pas suffisant. »

Selon le rapport, certains pays comme le Cambodge, le Malawi, le Rwanda et la Mongolie, ont réduit la mortalité des enfants de moins de 5 ans de plus de 75% depuis 2000.

La plupart de ces décès se sont concentrés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, est-il indiqué dans le rapport, qui précise toutefois que d’importantes lacunes en matière de données persistent dans ces deux régions du monde.

Les décès d’enfants de moins de 5 ans sont en grande partie imputables à des causes évitables ou traitables, telles que les naissances prématurées, la pneumonie, la diarrhée ou le paludisme.

Un meilleur accès aux soins de santé primaires, notamment aux interventions essentielles comme les vaccinations ou la présence de personnel de santé qualifié lors des naissances, pourrait permettre d’éviter certains décès, explique le rapport.

Des menaces comme le changement climatique, l’accroissement des inégalités, les conflits et les retombées du COVID-19, pèsent toutefois sur la survie des enfants dans de nombreuses régions du monde, précise l’Onu.

(Reportage Jennifer Rigby; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2C05M-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS