Un éleveur belge poursuit TotalEnergies à cause du changement climatique
par Kate Abnett
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
BRUXELLES (Reuters) – Un éleveur belge a assigné mercredi TotalEnergies en justice qu’il accuse d’être responsable de l’impact sur ses activités du changement climatique et exige que le géant français du pétrole cesse d’investir dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles.
L’affaire, déposée mercredi au tribunal de commerce de Tournai est la première action en justice liée au changement climatique à viser une multinationale en Belgique.
Un porte-parole de TotalEnergies a refusé de commenter l’affaire.
Hugues Falys, éleveur de bovins dans la commune de Lessines, dans le Hainaut, cherche à contraindre TotalEnergies à revoir son plan d’entreprise, notamment en cessant immédiatement d’investir dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles et en réduisant sa production de pétrole et de gaz de 47% d’ici à 2030.
Il réclame également des dommages et intérêts qu’il reversera, s’il obtient gain de cause, à une organisation d’agriculture durable.
L’affaire s’inscrit dans le cadre d’une vague croissante de litiges liés au climat, avec 2.180 dossiers enregistrés à l’échelle mondiale à la fin de l’année 2022, dans un contexte d’aggravation des effets du réchauffement de la planète.
Cette plainte est toutefois inhabituelle, car elle vise une entreprise de combustibles fossiles pour des dommages causés dans un pays autre que celui où l’entreprise est basée.
DÉPENDANCE À L’ÉGARD DU CLIMAT
Hugues Falys, soutenu par trois ONG, fait valoir que TotalEnergies, qui figure parmi les 20 premières entreprises émettrices de CO2 au monde, est en partie responsable des dommages causés à ses activités par les conditions météorologiques extrêmes de 2016 à 2022.
Durant cette période, une tempête extrême et des sécheresses successives ont réduit les rendements de ses cultures et de ses prairies, l’obligeant à acheter des aliments pour animaux et finalement à réduire la taille de son troupeau.
Il affirme que TotalEnergies n’a pas respecté un principe de droit qui veut que quiconque cause des dommages doit les réparer.
« Cette affaire renforce le message selon lequel les grands pollueurs ont des devoirs et sont responsables partout où ils font des affaires, dirigent leurs produits et causent des dommages », a commenté Nikki Reisch, directrice du Centre for International Environmental Law.
(Reportage Kate Abnett, avec la contribution d’America Hernandez ; version française Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397