Au Cameroun l’ONG chrétienne Amour en Action remet des kits sanitaires dans un Centre médical
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’opération consitue « une aide » destinée « aux malades défavorisés » du Centre médical de Mvog Betsi dans l’arrondissement de Yaoundé 6eme a indiqué Prophète Yves Simo, promoteur de cette ONG.
Ludovic peut envisager avec sérénité son séjour ce vendredi 08 mars au Centre Médical d’arrondissement de Mvog-Betsi. Dire que quelques minutes plutôt sa maman s’apprêtait à quitter l’hôpital faute de moyens financiers pour payer le traitement de son fils malade du paludisme.
Conscient du phénomène et de son ampleur, l’ONG Chrétienne Amour en Action n’a pas lésiner sur les moyens disponibles et a effectuer une descente afin de remettre des kits sanitaires dans cette institution sanitaire ainsi que des aides en espèces à certains parents.
Le cas du petit Ludovic au même titre que ceux des petits Godgift et Yohan âgés respectivement de quatre et trois ans demi dont les parents sont limités par les moyens financiers mettent en lumière la réalité à laquelle doit faire face de plus en plus les centres médicaux qui, voient atterrir dans leurs locaux une population déshéritée qui veut pourtant être soigné.
L’assistance aux institutions sanitaires : une priorité.
Jusqu’ici aux côtés des veuves, des orphelins et autres personnes déplacées internes, Amour en Action par cette remise des kits sanitaires a » ouvert un autre chapitre » de son » action sur le terrain » a indiqué Prophète Yves Simo son promoteur. L’objectif étant de » venir en aide »à cette » autre forme de personnes défavorisées » qui faute de moyens » n’ont pas la possibilité d’avoir accès aux soins » a-t-il expliqué.
Dans l’arrondissement de Yaoundé 6eme, l’un des sept que compte la capitale et particulièrement au ici quartier de Mvog-Betsi qui abrite le centre Médical, les pathologies telles que la fièvre typhoïde et le paludisme sont coutumières. Il était donc question pour Amour en Action de favoriser » le subventionnement » du traitement de » quelques dizaines ou vingtaine de personnes souffrant de ces maladies pensionnaires de ce centre de santé » a affirmé le promoteur de l’ONG.
Une vision qui » va en droite ligne de celle du chef de l’État » à savoir » assurer à chaque camerounais des soins de qualités » rappelle-t-on ici. Même si cette dernière reste confrontée à la dure » réalité du manque des moyens des malades et même de nos institutions sanitaires » regrette le Prophète Yves Simo.
Un geste à saluer et qui va aider » les bénéficiaires »
» Aussi petit que soit un don ou un élan de cœur, il doit être pris avec toute la considération » ainsi a réagi Dr Mirabel NTOP, pharmacienne alors qu’elle receptionnait les kits sanitaires offert par Amour en Action au CMA de Mvog Betsi dont elle assure la direction par intérim. Madame la directrice n’a pas caché » sa joie » et son » émotion » devant un geste qui va » vraiment aider les populations bénéficiaires » a-t-elle rassurée.
Dans un environnement où » la majorité des populations est défavorisée » l’hôpital est » dans le besoin énorme » a reconnu Dr Mirabel NTOP. D’ailleurs » nous recevons tous les jours des patients qui ne peuvent pas s’acheter un traitement du paludisme ou de la thyphoide » avoue-t-elle. Il faut » toujours réfléchir sur les stratégies pour leur venir en aide » a -t-elle confié. En réalité des initiatives comme celle de l’association Amour en Action sont à » encourager et à multiplier même » a reconnu la directrice par intérim du CMA de Mvog -Betsi.
C’est donc au total , 5 kits de traitement de la typhoïde, 10 autres pour le paludisme pouvant faciliter la subvention du traitement des malades défavorisées qu’à remis l’ONG Amour en Action au CMA de Mvog-Betsi. Des kits auquel il faut ajouter des packs chirurgie constitués de gangs stérilisés d’alcool et betadine ainsi que des packs salubrité composés des désinfectants.
Un volonté pour l’association de confirmer son intérêt pour » les personnes nécessiteuses » et dont il n’est pas question » d’exploiter ni d’abuser » a signalé Prophète Yves Simo, fustigeant au passage le comportement de » certains qui » se déguisent » et font leur entrée dans l’humanitaire » pour assouvir leurs intérêts égoïstes » a dénoncé l’homme de Dieu . C’est cela qui justifie la rupture du partenariat signé en décembre dernier avec Human dignity a révélé à Journal Chrétien , le promoteur d’Amour en Action qui déjà est tourné vers les prochains rendez-vous sur le terrain.
» Nous sortirons le 16 Juin pour des causeries éducatives avec les enfants de la rue au Centre Cedima , le 31 août manquera la cérémonie de remise des kits scolaires auprès de 4 orphelinats enfin la remise des kits alimentaires le 20 décembre 2024 à près de 200 familles enregistrées sur le l’étendue du territoire camerounais a-t-il confié.