La température des océans a atteint un niveau record en février, selon Copernicus
par Gloria Dickie
LONDRES (Reuters) – La température des océans a atteint un niveau record en février, avec une température moyenne à la surface de la mer de 21,06 degrés Celsius, a déclaré jeudi le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l’Union européenne.
La température moyenne de la surface de la mer en février a dépassé le précédent record de 20,98°C établi en août 2023. Ce record intervient alors que le mois de février a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, comparé à la même période les années précédentes.
Depuis juin, chaque mois a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, comparé à la même période les années précédentes.
Outre le dérèglement climatique d’origine humaine, le phénomène météorologique El Niño, qui réchauffe les eaux de surface dans l’est de l’océan Pacifique et contribue à l’augmentation des températures mondiales, alimente la hausse des températures.
« Le plus étonnant, c’est que la température à la surface de la mer atteint des niveaux records dans des régions géographiquement éloignées des zones où El Nino est observé », a déclaré Richard Allan, scientifique de l’Université de Reading.
Selon lui, cela indique la forte influence de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Le C3S a indiqué que le phénomène El Nino était en train de s’affaiblir, mais que les températures de l’air au-dessus des océans restaient à des niveaux anormalement élevés.
(version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

