Etats-Unis: Nikki Haley se retire des primaires républicaines pour la présidentielle
par Gram Slattery et Joseph Ax
CHARLESTON (Caroline du Sud) (Reuters) – Nikki Haley a annoncé mercredi son retrait des primaires organisées par le Parti républicain pour l’élection présidentielle américaine, laissant la voie libre à Donald Trump pour affronter le président sortant Joe Biden en novembre.
Nikki Haley a officialisé la fin de sa campagne lors d’un bref discours depuis Charleston, en Caroline du Sud, au lendemain du « Super Tuesday » qui a vu son rival Donald Trump l’emporter dans 14 des 15 Etats en jeu.
« Le temps est venu de suspendre ma campagne », a-t-elle déclaré. « Je n’ai aucun regret ».
L’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu sous la présidence de Donald Trump s’est abstenue de soutenir de façon officielle l’ancien locataire de la Maison blanche.
« C’est maintenant à Donald Trump de gagner les votes de ceux qui sont dans notre parti et au-delà », a-t-elle dit. « Et j’espère qu’il y parviendra. »
Nikki Haley était la dernière concurrente en lice face à Donald Trump pour l’investiture républicaine. Elle n’a jamais réellement réussi à s’imposer auprès des électeurs républicains face à l’ancien président, dont la popularité ne souffre aucunement de la litanie de procédures judiciaires ouvertes contre lui.
Les Américains se préparent désormais, sans enthousiasme, à un nouveau duel entre Donald Trump, 77 ans, et Joe Biden, 81 ans, après celui de 2020 – un premier match retour dans le scrutin présidentiel depuis 1956.
La campagne présidentielle promet d’être très conflictuelle dans un pays déjà fortement polarisé. Joe Biden présente Donald Trump comme un danger pour la démocratie; l’ancien homme d’affaires continue de clamer pour sa part l’avoir emporté en 2020.
(Version française Nicolas Delame, Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

