Donald Trump et Joe Biden dominent les primaires du « Super Tuesday »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président américain Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump ont dominé mardi les primaires démocrates et républicaines organisées simultanément dans 15 Etats et un territoire à l’occasion du « Super Tuesday », des résultats sans surprise pour une étape traditionnellement décisive pour la désignation des candidats à l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Côté républicain, Donald Trump a remporté 14 des 15 Etats en jeu, notamment la Californie et le Texas qui comptent de nombreux délégués, ce qui lui assure quasiment l’investiture républicaine pour le scrutin présidentiel du 5 novembre.
Son unique rivale, l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu Nikki Haley, s’est seulement imposée dans le Vermont, faible pourvoyeur de délégués, selon les projections d’Edison Research.
Plus d’un tiers des délégués qui seront appelés à choisir le nom du candidat républicain lors de la convention du parti en juillet prochain, soit 865 sur 2.429, étaient en jeu mardi.
Dans son discours de victoire, prononcé depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, Donald Trump s’en est pris à la politique de Joe Biden en matière d’immigration, qualifiant son successeur de « pire président » de l’histoire.
« Le 5 novembre restera comme le jour le plus important de l’histoire de notre pays », a dit Donald Trump.
Joe Biden a de son côté estimé dans un communiqué que son prédécesseur représentait une menace pour la démocratie américaine.
« Les résultats de ce soir donnent un choix très simple aux Américains: continuerons-nous à avancer ou laisserons-nous Donald Trump nous plonger dans le chaos, la division et l’obscurité comme il l’avait fait lors de son premier mandat? », a dit le président américain.
Joe Biden a remporté les primaires démocrates dans 15 Etats, selon les projections d’Edison Research, y compris dans le Minnesota, où des militants avaient appelé les électeurs à choisir « non engagé » sur les bulletins de vote afin de marquer leur opposition au soutien apporté à Israël par le président américain dans la guerre dans la bande de Gaza.
Ce vote « non engagé » a représenté près de 19% des suffrages après le dépouillement de près de 90% des bulletins, selon Edison Research.
L’homme d’affaires Jason Palmer a de son côté remporté le caucus des Samoa américaines avec 51 votes contre 40 pour Joe Biden, selon l’antenne locale du Parti démocrate.
Peu d’Américains semblent souhaiter une répétition du duel entre Joe Biden et Donald Trump le 5 novembre prochain, au vu de leur faible popularité au-delà de leurs partis.
La porte-parole de Nikki Haley a déclaré dans un communiqué que les résultats du « Super Tuesday » montraient « qu’un grand nombre d’électeurs républicains expriment de profondes inquiétudes à l’égard de Donald Trump ».
(Avec la contribution de Joseph Ax à New York, Gram Slattery à Fort Worth, Texas; Steve Holland, Susan Heavey, Tim Reid et Moira Warburton à Washington; Nandita Bose à Minneapolis et Stephanie Kelly à New York ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)