Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2024: les monuments de Paris à l’honneur des affiches officielles

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Clin d’oeil au surréalisme, obsession du détail : les affiches officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dévoilées lundi, mettent à l’honneur les monuments historiques et les équipements sportifs de la capitale.

Les affiches respectives des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, réalisées par le dessinateur parisien Ugo Gattoni, se complètent pour former une double affiche.

Elles illustrent les principaux monuments historiques de la ville de Paris tels que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore le Grand Palais ainsi que les lieux et équipements sportifs utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques : le Stade de France, la Seine et le Pont Alexandre III notamment mais aussi la mer, en référence à la Marina de Marseille et à la vague de Teahupoo, à Tahiti.

« Ca représente 2.000 heures de travail, » a expliqué Gattoni.

Les affiches officielles s’inscrivent dans le courant artistique surréaliste, avec un niveau de précision et de détails sans précédent dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques.

Par ce choix artistique, Paris 2024 rend hommage au « Manifeste du surréalisme » écrit par André Breton et publié en 1924, année des derniers Jeux olympiques organisés dans la capitale française.

Huit Phryges, les mascottes officielles de Paris 2024, sont cachées au coeur de ces affiches en référence à la série littéraire pour enfants « Où est Charlie ? ».

Ugo Gattoni est un dessinateur parisien qui « s’inspire des microcosmes surréalistes colorés, crée des dessins méticuleux de mondes et de paysages et raconte des histoires avec une touche de poésie et d’humour », selon le Comité d’organisation de Paris 2024.

En 2012, à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Londres, il avait réalisé une illustration d’une course cycliste dans les rues de la capitale britannique sous la forme d’un livre dépliant de cinq mètres.

(Reportage Vincent Daheron, édité par Julien Prétot)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK230KN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS