Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

De Meo (Acea) espère désormais un report de l’interdiction du thermique

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Luca de Meo, directeur général de Renault et président en exercice de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), a dit mardi espérer un léger report de l’application de l’interdiction des moteurs thermiques en Europe, fixée à 2035.

« J’espère que l’interdiction s’appliquera un peu plus tard, parce que je pense que nous ne serons pas capable de la faire sans endommager toute l’industrie et toute la chaîne de valeur de l’automobile européenne », a-t-il dit dans une interview à l’Agence France Presse au deuxième jour du salon de l’automobile de Genève.

« Pour le moment, la règle est que les voitures thermiques neuves soient interdites à la vente en 2035. A la base, nous demandions une date postérieure parce que nous pensions que le délai serait trop court. C’est dans les mains du législateur. J’espère qu’ils écouteront ce que nous disions à la base. »

Le calendrier européen prévoit une clause de revoyure en 2026.

Les propos du président de l’Acea vont plus loin que ceux qu’ils avait tenus lundi lors d’une conférence de presse de l’association au 91e salon de Genève.

« C’est potentiellement faisable, mais il faut que les conditions adéquates soient mises en place », avait-il dit, avant d’ajouter: « Nous ne contestons pas 2035. Maintenant, nous devons nous y atteler. »

Une porte-parole de l’Acea, dont les membres doivent se réunir dans les prochains jours, a estimé que la ligne du président n’avait pas changé puisqu’il avait souligné dès lundi que l’industrie automobile ne parviendrait à atteindre l’objectif de 2035 que si les conditions étaient réunies: notamment le déploiement des infrastructures de recharge, l’accès à une énergie verte bon marché ainsi que des aides à l’achat et une fiscalité favorable.

« Les membres de l’Acea (…) ont investi 250 milliards d’euros dans l’électrification, davantage que le PIB de plusieurs pays membres pris ensemble », a-t-elle dit à Reuters. « Mais il est clair que l’impact de cet objectif ambitieux (de 2035) n’a pas été évalué en profondeur par les législateurs. Comme c’est trop souvent le cas, ils ont mis la charrue avant les boeufs. »

Des responsables politiques et des professionnels du secteur s’interrogent actuellement sur une révision, voire un retrait de l’interdiction des moteurs thermiques décidée dans le cadre des objectifs européens de décarbonation du continent, en cas de bascule à droite du Parlement européen après le scrutin de juin.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1R0RJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.