Un jour je partirai
Je quitterai cette planète
Mais je sais où j’irai,
À cette grande fête
Ma place est réservée
La noce est préparée
Mon Jésus m’attendra
Et ouvrira Ses bras
Chaque jour de ma vie
Je veux porter ma croix
Et me laisser guider
Par l’auteur de ma foi
Jésus je n’ai plus peur
En toi je suis vainqueur
Blottie en mon Seigneur
Tu as conquis mon coeur
Ton Esprit vit en moi
Et je me sens aimée
Respirant l’harmonie
Tu es toute ma vie
Aide-moi mon Jésus
A nager en pleine eau
A recevoir d’en-haut
La joie de mon salut
En attendant le jour
De ton glorieux retour,
Jésus, je vais te voir
À toi toute la gloire
« Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. » Apocalypse 19:9
Et l’ange me dit : écris
Un ange parle à Jean. L’ordre d’écrire spécialement cette déclaration du bonheur des conviés rappelle Apocalypse 14.13.
« Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. »Apocalypse 14:13
Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau
La bénédiction est pour ceux qui ont part à la sainteté de cette union sacrée. Seront appelés ceux qui auront revêtu le vêtement de fin lin, éclatant et pur.
« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. » Apocalypse 19:7-8
L’Église se réjouit et tressaille d’allégresse (Matthieu 5.12) du triomphe du règne de Dieu. Ce triomphe est célébré comme les noces de l’Agneau, la consommation de l’union du Messie avec l’Église, son Epouse (grec sa femme), selon l’image qui, des prophètes, a passé chez tous les écrivains du Nouveau Testament (Osée 2.18 ; Ésaïe 54.4-8 ; Ézéchiel 16.8 ; Matthieu 22.2 ; Matthieu 25.1 ; Éphésiens 5.22 ; Éphésiens 5.23 ; Apocalypse 21.9).
L’épouse s’est préparée à l’union parfaite avec son divin époux en lui demeurant fidèle jusqu’à la mort dans les luttes suprêmes qu’elle vient de traverser victorieusement.
Le Messie est appelé l’Agneau pour rappeler à l’Église qu’il l’a rachetée par son sang précieux (1 Pierre 1.19) et que c’est par l’effet de cette rédemption seulement qu’elle peut paraître à ses côtés « glorieuse, sans tache ni ride, mais sainte et irrépréhensible » (Éphésiens 5.27).
Justifiée par sa grâce, sanctifiée par son esprit, il lui a été donné de se revêtir de fin lin, pur et éclatant. Ce fin lin (Apocalypse 3.18 ; Apocalypse 7.9), d’après l’interprétation donnée par le voyant lui-même, ce sont les justifications des saints, c’est-à-dire les déclarations par lesquelles Dieu reconnaît et proclame la justice des saints. Tel est le sens de ce mot : justification dans Romains 5.16 ; Romains 5.18. D’autres l’entendent des œuvres par lesquelles les saints manifestent leur justice. Dans Apocalypse 15.4 il désigne les ordonnances divines.
« Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. » Apocalypse 15:4
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