Sénégal: Sall dit que son mandat prendra fin le 2 avril, n’annonce pas de date de scrutin
par Diadie Ba
DAKAR (Reuters) – Le président sénégalais Macky Sall a déclaré jeudi que son mandat à la tête du pays prendrait fin le 2 avril, tout en ajoutant qu’il était peu probable que l’élection présidentielle puisse être organisée à temps pour que le nom de son successeur soit connu avant cette date-là.
Cette annonce, effectuée lors d’un entretien à la télévision nationale, pourrait dissiper les craintes sur une potentielle volonté de Macky Sall de rester au pouvoir en dépit et au-delà de la limitation des mandats présidentiels.
Elle intervient après que le Conseil constitutionnel a jugé la semaine dernière qu’un décret de Macky Sall ayant entraîné un report de dix mois de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février, était illégal.
En annonçant début février le report du scrutin, le chef de l’Etat a rendu le climat politique encore plus tendu et provoqué des manifestations parfois violentes à travers le pays d’Afrique de l’Ouest, considéré comme l’une des démocraties stables dans une région marquée par les putschs ces dernières années.
« Le 2 avril 2024 sera le dernier jour de mon mandat à la tête du pays », a dit Macky Sall jeudi soir. « Je voudrais que ce débat soit clairement réglé ».
Il a toutefois ajouté qu’il ne pouvait publier de décret pour la tenue de l’élection présidentielle avant qu’ait lieu un dialogue national. Celui-ci, a-t-il précisé, doit réunir à compter de lundi, probablement pendant deux jours, des groupes de la société civile, des partis politiques et des candidats au scrutin.
Les politiciens exclus par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats à l’élection présidentielle seront invités à prendre part à ce dialogue, a déclaré Macky Sall. Des figures de l’opposition, comme Ousmane Sonko, qui a été emprisonné, et le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim Wade, ont été exclus de la liste officielle des candidats.
« Si un consensus est trouvé, je publierai immédiatement un décret pour fixer la date (de l’élection) », a assuré Macky Sall, ajoutant que, dans le cas contraire, il saisirait le Conseil constitutionnel.
Il a dit penser que ce processus pourrait ne pas prendre fin avant le 2 avril, auquel cas « il n’y aura pas de vide ». « On ne peut pas laisser un pays sans président », a-t-il déclaré.
Macky Sall a promis la semaine dernière qu’il respecterait la demande du Conseil constitutionnel, lequel a réclamé l’organisation de l’élection présidentielle dès que possible.
(Reportage de Felix Bate et Diadie Ba; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

