Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël cherche à installer des « poches humanitaires » sans Hamas

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Dan Williams

JERUSALEM (Reuters) – Israël cherche à recruter des Palestiniens sans lien avec le Hamas pour gérer les affaires civiles dans des secteurs de la bande de Gaza désignés comme terrains d’expérimentation pour une future administration du territoire après la guerre contre le Hamas, a dit jeudi un responsable du gouvernement israélien.

Ce plan exclurait également toute personne employée par l’Autorité palestinienne, reconnue par la communauté internationale, a dit cette même source. « Quiconque a pris part, ou n’a pas condamné, le 7 octobre est exclu », a-t-il affirmé.

« Nous cherchons les bonnes personnes pour prendre le relais », a expliqué ce haut responsable israélien. « Mais il est clair que cela prendra du temps, car personne ne voudra se manifester s’il pense que le Hamas lui mettra une balle dans la tête. »

L’éradication du Hamas de la bande de Gaza, objectif affiché par le gouvernement israélien depuis l’attaque menée par le groupe palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre, conditionnera donc le succès de ces « poches humanitaires », a ajouté ce responsable.

Le plan « pourrait être finalisé une fois que le Hamas aura été détruit et ne représentera pas une menace pour Israël ou les Gazaouis », a-t-il dit.

La 12e chaîne israélienne, l’une des plus regardées du pays, a rapporté que le quartier de Zeitoun à Gaza était candidat à la mise en place d’une zone d’expérimentation où les commerçants locaux et les représentants de la société civile seraient chargés de la distribution de l’aide humanitaire.

L’armée israélienne assurerait la sécurité à la périphérie du quartier, où ses forces ont encore pénétré cette semaine afin d’éliminer les restes d’une brigade du Hamas, selon la chaîne.

Le gouvernement israélien n’a pas confirmé l’information.

Prié de la commenter, Sami Abou Zouhri, haut responsable du Hamas, a jugé ce projet inutile, confus et voué à l’échec, ajoutant qu’il entraînerait de fait la réoccupation par Israël de la bande de Gaza, évacuée en 2005 par l’armée israélienne.

Wassel Abou Youssef, responsable de l’Organisation de libération de la Palestine, a estimé que « tous les efforts d’Israël pour changer la donne géographique et démographique de Gaza n’aboutiront pas ».

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1L0JA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS