Etats-Unis: Récompense de $15 mlns pour trouver les chefs de Lockbit
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis proposent jusqu’à 15 millions de dollars (13,9 millions d’euros) de récompense pour toute information permettant d’identifier ou de localiser les dirigeants du réseau de cybercriminels Lockbit, a annoncé mercredi le département d’Etat.
Les polices américaine, britannique et européenne ont annoncé mardi une vaste opération policière internationale visant à frapper au coeur de l’infrastructure de Lockbit, spécialisé dans les attaques par rançongiciels (« ransonware »).
Le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête contre ce réseau en 2020, a déclaré que la France participait à cette opération internationale, Lockbit ayant fait « plus de 200 » victimes dans le pays, « parmi lesquelles des hôpitaux, des mairies et des sociétés de toutes tailles ».
Des enquêteurs français ont ainsi participé à l’arrestation de suspects en Ukraine et en Pologne et à des perquisitions.
La police ukrainienne a précisé mercredi que les suspects arrêtés en Ukraine étaient un père et son fils dont elle n’a pas donné l’identité.
« Des enquêteurs ont mené un certain nombre de fouilles aux domiciles de pirates informatiques à Ternopil au cours desquelles des téléphones portables et du matériel informatique utilisés pour des activités illégales ont été saisis », a dit la police ukrainienne.
En Pologne, la police a identifié le suspect arrêté à Varsovie comme un homme de 38 ans.
Le parquet de Paris a prévenu mardi que l’enquête allait se poursuivre « pour identifier et interpeller d’autres membres du groupe ».
(Katharine Jackson et Paul Grant à Washington, Yuliia Dysa à Kyiv et James Pearson à Londres, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)