Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6:68
[Jésus] ajouta : En vérité, je vous dis qu’aucun prophète n’est reçu dans son pays. Luc 4:24
Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6:68
Nul n’est prophète en son pays
Ce dicton signifie que c’est parmi ses proches qu’on a le moins de chances d’être écouté, d’être pris au sérieux.
Cette expression est issue des évangiles. Ce constat, rapporté par les quatre évangélistes, Jésus l’a fait sur la façon dont son message a été reçu à Nazareth, la ville où il a grandi. Lorsqu’il est revenu dans sa ville d’origine pour exercer son ministère de grâce et de guérison, la foule se moquait de lui, et ne voyait en lui que le fils de Joseph, le charpentier, alors qu’il était le Fils de Dieu. “Venu dans son pays, il les enseignait dans leur synagogue, si bien qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ?… Et ils étaient scandalisés à son sujet. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et dans sa maison” (Matthieu 13. 54-57).
Nous sommes peut-être surpris par la réaction de ces gens qui ne reconnaissaient pas dans l’humble Jésus, si proche d’eux, le Messie qu’ils attendaient. Leur incrédulité les faisait trébucher (c’est le sens du mot “scandalisés”) et les empêchait de reconnaître la grandeur du Fils de Dieu. Mais qu’en est-il de nous ? Jésus n’est-il pour nous qu’un bienfaiteur, un humaniste, le promoteur d’une bonne morale ? Ou bien l’accueillons-nous comme notre Sauveur, l’Homme Dieu venu tout près de nous pour nous apporter le message de l’amour divin ? Quelle place lui faisons-nous dans notre vie ?
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.