CAN 2023 : La Côte d’Ivoire célèbre la victoire des Éléphants et la réussite de l’organisation
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Lors d’une cérémonie de prière œcuménique organisée le samedi 17 février 2024 au Palais de la Culture de Treichville, les guides religieux ivoiriens et leurs communautés ont exprimé leur gratitude envers Dieu pour la victoire des Éléphants et la remarquable organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie, initiée par le Président de la République Alassane Ouattara, a vu la participation du Premier Ministre et Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des présidents du COCAN et de la FIF, ainsi que de l’entraîneur des Éléphants, Faé Emerse.
« Seigneur, nous t’avons demandé de protéger la Côte d’Ivoire et tous ses habitants ainsi que toutes les délégations étrangères pendant la CAN. Nous t’avons également demandé d’offrir à la Côte d’Ivoire la cohésion, la sécurité, le succès et la satisfaction pour une bonne organisation de la CAN 2023. Nous t’avons demandé aussi que la meilleure équipe gagne et que la Côte d’Ivoire soit la meilleure », a rappelé le Cheikh Aïma Ousmane Diakité, le guide de la communauté musulmane.
« Le Dieu de la miséricorde nous a entendus et a exaucé nos prières », a-t-il reconnu.
Le Révérend Benjamin Boni, leader de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire, a exprimé, au nom des différentes communautés religieuses, une gratitude infinie envers Dieu pour ses bienfaits.
Il a vivement félicité les autorités ivoiriennes, notamment le Chef de l’État Alassane Ouattara, pour leurs efforts déployés en vue de la réussite de la compétition. Ses remerciements ont également été adressés aux acteurs du football ivoirien.
Pour sa part, le Premier Ministre a exprimé la gratitude et la reconnaissance du Chef de l’État et de la nation envers l’ensemble du corps religieux de Côte d’Ivoire. « Sous l’encadrement des différents chefs religieux, de nombreux Ivoiriens ont jeûné et prié durant la compétition jusqu’à la victoire finale des Éléphants », a-t-il souligné.
Il a également souligné que le trophée le plus important remporté par les Ivoiriens est celui de la fraternité, de l’amitié, de la solidarité et de la convivialité. « Nous avons démontré que la Côte d’Ivoire est un pays hospitalier », s’est-il réjoui.
Tout en rendant grâce à Dieu pour tout, il a encouragé les religieux à continuer de prier pour le pays et le Chef de l’État, afin que « nous puissions avoir une nation en paix, prospère et fraternelle ».
Au début de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire des personnes décédées pendant la CAN 2023.
Il est à rappeler qu’une même cérémonie de prière œcuménique pour la consolidation de la paix et la bonne organisation de la CAN 2023 s’était déjà tenue le 30 décembre 2023 au Palais de la Culture de Treichville.
Ernest Saint Bénifils
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.