Reconnaître un Etat palestinien « n’est pas un tabou pour la France », dit Macron
PARIS (Reuters) – La reconnaissance d’un Etat palestinien « n’est pas un tabou pour la France », a déclaré vendredi le président Emmanuel Macron à l’occasion d’une visite à l’Elysée du roi Abdallah de Jordanie.
S’adressant à la presse au côté du souverain jordanien, le chef de l’Etat a estimé qu’il fallait donner « un élan décisif et irréversible pour mettre en oeuvre la solution à deux Etats », israélien et palestinien, position défendue de longue date par Paris dans le conflit proche-oriental.
« Nos partenaires dans la région notamment la Jordanie y travaillent, nous y travaillons avec eux. Nous sommes prêts à y contribuer, en Europe et au Conseil de sécurité. La reconnaissance d’un Etat palestinien n’est pas un tabou pour la France », a ajouté Emmanuel Macron.
« Nous le devons aux Palestiniens, dont les aspirations ont été trop longtemps piétinées. Nous le devons aux Israéliens qui ont vécu le plus grand massacre antisémite de notre siècle. Nous le devons à une région qui aspire à échapper aux promoteurs de chaos et aux semeurs de revanche », a-t-il poursuivi.
« Une offensive israélienne à Rafah ne pourrait aboutir qu’à un désastre humanitaire sans précédent qui serait un tournant dans ce conflit », a également souligné Emmanuel Macron, ajoutant « partager les craintes » de la Jordanie et de l’Egypte d’un « déplacement forcé et massif » de la population réfugiée dans le sud de la bande de Gaza.
Quelque 140 Etats dans le monde reconnaissent un Etat palestinienne, mais aucune grande puissance occidentale ne figure parmi eux.
(Zhifan Liu, Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

