Orange: L’EBITDAaL 2023 dépasse les attentes, solides performances en Europe
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – L’opérateur de télécommunications Orange a fait état jeudi d’un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL) – son indicateur clé de rentabilité – pour 2023 légèrement au dessus des attentes, citant une solide performance en Europe et un effort sur les prix dans un marché moins dynamique.
Les groupes de télécommunications ont augmenté le prix de leurs abonnements en 2023 afin de compenser l’impact de l’inflation dans un marché morose et fortement concurrentiel.
« Nous atteignons l’ensemble de nos objectifs financiers pour l’année 2023. Ces résultats témoignent de notre capacité d’exécution et de l’avancement de nos grands projets stratégiques », a déclaré la directrice générale Christel Heydemann dans un communiqué.
À la Bourse de Paris, le titre Orange prenait 1,11% à 10,75 euros à 09h57 GMT.
L’EBITDAaL a augmenté de 1,3% à base comparables à 13,04 milliards d’euros, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 13 milliards d’euros, selon un consensus compilé par l’entreprise.
En Europe, il a bondi de 5,8%, tiré par l’Espagne, le deuxième marché d’Orange, qui a enregistré une croissance en glissement annuel pour la première fois depuis 2018. L’Afrique et le Moyen-Orient ont affiché une forte croissance à la fois du chiffre d’affaires à 11,4% et de l’EBITDAaL à 12,7%, a déclarée Christel Heydemann.
En France, Orange a vu son EBITDAaL reculer de 3,6% à 6,36 milliards d’euros.
Pour 2024, le groupe s’attend à une croissance à un chiffre de l’EBITDAaL, avec un flux de trésorerie organique d’au moins 3,8 milliards d’euros.
Orange proposera un dividende de 0,72 euro par action pour 2023, et se fixe un objectif de dividende minimum de 0,75 euro par action pour l’exercice 2025.
L’opérateur télécom a réitéré sa confiance dans le fait que le régulateur européen de la concurrence approuverait le rapprochement espagnol d’Orange et de MasMovil.
Bruxelles a prolongé le délai pour la décision jusqu’au 22 février. Orange a déclaré qu’il espérait conclure la transaction d’ici la fin du mois de mars.
(Reportage Diana Mandiá à Gdansk; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.