Le Premier ministre ivoirien organise un culte d’actions de grâces après le sacre des Éléphants
Robert Beugré Mambé, le chef du gouvernement ivoirien était présent ce lundi 12 Février à un culte solennel organisé suite à la victoire des éléphants de la Côte d’Ivoire à la 34e Coupe d’Afrique des Nations. Le culte avait pour cadre, le temple Jubilé de l’Eglise Méthodiste Unie (EMUCI) de Cocody à Abidjan.
C’est une foule nombreuse qui a pris d’assaut le temple Jubilé de l’EMUCI à Cocody ce 12 Février 2024. Hommes, femmes et enfants munis de sifflets et vuvuzelas ont convergé vers ce lieu saint pour remercier le Seigneur suite à la victoire de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 qu’abritait le pays d’Alassane Ouattara. En joie, les ivoiriens ont exécuté des chants de louange et d’adoration à Dieu. Dans sa prise de parole, le Premier ministre qui après avoir proclamé « Gloire à Dieu » trois fois a reconnu le rôle crucial qu’a joué Dieu pour que le trophée de la CAN 2023 ne quitte pas le pays organisateur.
« Je dis merci au Seigneur qui a permis que le Président m’appelle à ses côtés en me chargeant de plusieurs missions et particulièrement celle qui était la plus immédiate et urgente à savoir, organiser la 34 e Coupe d’Afrique des Nations dans notre pays. J’ai jeté un regard sur l’étendue de la mission et je me suis dit qu’il fallait que je me mette à genoux devant l’Eternel et je suis venu ici ensemble avec mes frères en la foi, nous avons crié à l’Eternel soutenus par tous les laïcs. Le Seigneur a mis dans nos cœurs de mobiliser toute sa richesse spirituelle de ce pays. C‘est ainsi qu’avec l’autorisation du Président de la République, je suis passé voir tous les dignitaires religieux » a indiqué Robert Beugré Mambé.
Les chrétiens émerveillés par le miracle du sacre de la Cote d’Ivoire ont chanté presque en boucle ces quelques cantiques:
«Mon Jésus, mon Dieu a entendu, mon Dieu a répondu, son nom est Elie Shama, mon Dieu répond toujours, son nom est Elie Shama» et « On ne sait pas pourquoi Dieu nous bénit ».
C’est dans une simplicité remarquable que le chef du gouvernement ivoirien esquissait des pas de danse dans ce temple où il est aussi prédicateur depuis plusieurs années.
La Cote d’Ivoire a déjoué les pronostics qui l’annonçaient grande perdante de la finale de la CAN face au Nigéria. Les éléphants ont plutôt livré un math assez convainquant en prenant le dessus sur leurs adversaires 2 buts contre 1.