Le Hamas pose ses conditions à la libération d’otages retenus à Gaza
DOHA (Reuters) – Le Hamas a élaboré un projet de cessez-le-feu d’une durée de quatre mois et demi susceptible de conduire à la fin du conflit qui l’oppose à Israël depuis octobre dernier, montre un document que Reuters a consulté.
Selon ce projet, le Hamas propose un déroulé en trois phases de 45 jours chacune. Il répond à une proposition que lui ont adressée la semaine dernière des émissaires qataris et égyptiens qui font le lien avec les autorités israéliennes.
Il ambitionne d’aboutir à l’échange de combattants palestiniens et d’otages israéliens capturés le 7 octobre, à un début de reconstruction à Gaza, un retrait complet des forces israéliennes et à une restitution de corps et de restes conservés de chaque côté.
Ces informations coïncident avec l’arrivée en Israël du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, après une réunion avec les chefs de file des médiateurs qataris et égyptiens. Le chef de la diplomatie américaine s’est entretenu de cette proposition avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui doit s’exprimer à 17h30 GMT lors d’une conférence de presse.
La 13e chaîne israélienne a cité les propos d’un haut responsable de l’Etat hébreu selon lequel les demandes du Hamas sont inacceptables pour Israël et que le gouvernement va débattre pour savoir s’il les rejette en bloc ou réclame des conditions alternatives. Israël répète depuis l’attaque du 7 octobre dernier qu’il ne retirera son armée de la bande de Gaza qu’après « l’éradication » du Hamas.
De source proche des négociations, on indique que le Hamas cherche à obtenir la garantie d’un cessez-le-feu durable et l’assurance que les combats ne reprendront pas une fois que tous les otages auront été libérés.
Dans le détail, le groupe palestinien propose de libérer toutes les femmes, les individus de sexe masculin âgés de moins de 19 ans, les personnes âgées et les malades au cours de la première période de 45 jours. En contrepartie, le mouvement palestinien exige la libération des femmes et des enfants emprisonnés dans les geôles israéliennes.
La libération des hommes encore retenus interviendrait au cours de la deuxième phase avant la restitution des corps et des restes qui se produirait au cours de la dernière étape.
Le Hamas ajoute enfin souhaiter la libération de 1.500 prisonniers palestiniens et vouloir en choisir 500 sur une liste d’individus condamnés à la perpétuité en Israël.
Si elle se concrétisait, la trêve permettrait en outre d’augmenter le volume de l’aide à Gaza où la population est confrontée à une situation humanitaire désastreuse.
Depuis le début du conflit, provoqué par l’irruption de combattants palestiniens et la mort de 1.200 Israéliens dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier, plus de 27.585 Palestiniens sont morts dans l’enclave et les corps de milliers d’autres seraient encore ensevelis sous les décombres des bâtiments détruits par les bombardements, selon un bilan transmis mardi par le ministère gazaoui de la Santé.
L’offensive israélienne se poursuit et Tsahal a annoncé mercredi avoir abattu des dizaines de combattants palestiniens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
(Reportage de Samia Nakhoul et Andrew Mills; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

