Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. Eph.5:18
Si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme oracle de Dieu. 1 Pierre 4. 11
Soyez remplis de l’Esprit. Ephésiens 5:18
La direction du Saint Esprit dans l’Assemblée
La réunion d’édification a commencé bien à l’heure ce dimanche-là. Un cantique est indiqué, puis chanté, suivi par un autre cantique. Plusieurs minutes plus tard, un frère prie : il demande à Dieu de parler au cœur de ceux qui sont réunis, et de conduire par le Saint Esprit celui qui parlera afin qu’il communique la Parole “comme oracle de Dieu”. Tous disent amen. Tous ceux qui sont réunis attendent une parole de la part du Seigneur. Ils attendent patiemment pendant cinq minutes. La salle de réunion est pleine, la plupart des frères sont présents, y compris ceux qui prennent souvent la parole – mais personne ne se lève. Dix minutes passent, puis quinze. Le silence se brise petit à petit, les gens remuent sur leurs sièges, certains sont mal à l’aise. Finalement, un frère âgé se lève – mais, curieusement, au lieu de s’avancer au centre de la salle, il parle depuis sa place : Chers frères, dit-il, l’un de nous, qui est ici, est désobéissant. Qu’il communique la parole que Dieu lui a donnée. – Et il se rassoit. La salle entière est dans l’expectative ; les secondes deviennent des minutes quand, à la fin, un frère se lève et s’avance – un frère qui n’avait jamais parlé auparavant. Il ouvre sa Bible et parle du fond de son cœur, selon la parole que le Seigneur lui a donnée à communiquer de sa part.
Que cela est beau ! Ce récit véridique illustre la liberté du Saint Esprit d’employer l’instrument qu’il souhaite pour donner le message qu’il sait être nécessaire. D’un point de vue humain, cela pourrait sembler être une mauvaise organisation, une perte de temps, de la confusion. Mais au regard de Dieu, c’est un message donné précisément pour un cœur qui a un besoin inconnu de l’homme mais bien connu de Dieu.
Pour certains, il est assez facile de se lever, de parler, de remplir le temps prévu – mais est-ce réellement ce message que le Seigneur voulait adresser aux auditeurs à ce moment-là ? Quelle maturité, quel discernement spirituel, quelle communion avec Dieu, sont nécessaires pour se laisser réellement conduire par le Saint Esprit !
A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
