Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu sur l’autel. Lévitique 1:7
Les fils d’Aaron, le sacrificateur, mettront du feu sur l’autel… Et il lavera avec de l’eau l’intérieur et les jambes, et le sacrificateur fera fumer le tout sur l’autel ; c’est un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel. Lévitique 1. 7, 9
L’holocauste (5)
Pour la seule gloire de Dieu
Dans le sacrifice si particulier de l’holocauste, le feu devait consumer entièrement l’animal sacrifié. Ce sacrifice, bien sûr, représentait Christ lui-même s’offrant à Dieu dans sa parfaite pureté de conduite. Tout, en Christ, tendait exclusivement à la gloire de Dieu : les motifs de son cœur, sa conduite extérieure, son corps, tout en lui était au service de Dieu, pour le glorifier et pour sauver les humains. Ainsi, tout, dans le sacrifice que le sacrificateur faisait fumer sur l’autel, entièrement tout, revenait à Dieu. Le feu l’élevait en quelque sorte comme une nourriture parfaite pour Dieu, et une odeur excellente. Dans d’autres sacrifices, certaines parties étaient réservées au sacrificateur et à sa famille pour être mangées, mais la spécificité de l’holocauste, c’est qu’il était réservé à Dieu exclusivement.
Quel était alors le rôle des sacrificateurs dans ce sacrifice ? Ils n’avaient qu’à arranger le bois et à regarder monter la flamme vers Dieu. C’était leur privilège, comme c’est aussi le nôtre dans le culte. Depuis le moment où l’animal mâle sans défaut était librement présenté par l’adorateur pour être sacrifié, jusqu’à ce que, par l’action du feu, il soit réduit en cendres, toute cette offrande était pour Dieu ; et en image, nous voyons dans ce sacrifice Christ s’offrant lui-même, par l’Esprit éternel, sans tache à Dieu (Hébreux 9. 14).
Ce sacrifice nous donne l’aspect le plus élevé de l’œuvre de Christ. Dans cette œuvre, Dieu trouve sa joie particulière, une joie dans laquelle aucune intelligence humaine ne peut réellement entrer. Mais en demandant aux sacrificateurs d’arranger le bois et de lui présenter ce sacrifice, Dieu nous montre qu’il veut encore aujourd’hui que “les vrais adorateurs” (Jean 4. 23), qui peuvent maintenant se tenir devant lui grâce à l’œuvre de la croix, lui fournissent cette satisfaction en lui présentant Christ s’offrant ainsi à lui volontairement. Et il veut nous faire aussi contempler cette œuvre, comme les sacrificateurs regardaient la fumée de l’holocauste monter vers Dieu.
d’après C.H. Mackintosh
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?