Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

H&M change de DG sur fond de ralentissement des ventes

PARTAGER SUR :

STOCKHOLM (Reuters) – H&M a surpris les investisseurs mercredi en annonçant la nomination d’un nouveau directeur général, Daniel Erver, avec effet immédiat, alors que le distributeur de mode suédois s’efforce de stimuler ses ventes sur un marché fortement concurrentiel.

La directrice générale sortante, Helena Helmersson, a dit avoir décidé de se retirer de son poste et quitter le groupe, expliquant que sa mission avait été très difficile sur le plan personnel.

A la Bourse de Stockholm, H&M plongeait de plus de 9% dans la matinée et entraînait l’ensemble du secteur européen de la distribution (-1%) dans son sillage.

H&M, numéro deux mondial de la mode derrière l’espagnol Inditex, vise une marge d’exploitation de 10% cette année en se concentrant sur la rentabilité plutôt que sur le volume de ventes.

Mais il fait face à une concurrence intense de la part d’Inditex, propriétaire de Zara, et à une clientèle sensible aux prix qui se tourne notamment vers le groupe chinois Shein.

La marge de bénéfice d’exploitation de H&M au quatrième trimestre est tombée à 7,2%, contre 7,8% au troisième trimestre.

Les ventes, calculées en devises locales, ont baissé de 4% entre le 1er décembre et le 29 janvier – qui correspond au début du premier trimestre de l’exercice fiscal de H&M – alors qu’elles avaient augmenté de 5% l’année dernière.

Le bénéfice d’exploitation est ressorti à 4,33 milliards de couronnes (384,14 millions d’euros), contre 821 millions un an plus tôt, alors que les analystes interrogés par LSEG tablaient en moyenne sur 4,57 milliards de couronnes.

Le nouveau directeur général, Daniel Erver, travaille chez H&M depuis 18 ans et dirigeait jusqu’à présent l’enseigne homonyme phare du groupe suédois. Il conservera cette fonction en sus de celle de directeur général.

« Nous pensons qu’il y a beaucoup de choses à faire ou qui pourraient être faites pour redresser cette entreprise, et la question est de savoir si une personne qui est là depuis 18 ans est la bonne personne, ou même si elle a le mandat pour prendre ces mesures », observe William Woods, analyste chez Bernstein.

(Reportage Marie Mannes à Stockholm et Helen Reid à Londres, version française Dagmarah Mackos, édité par Claude Chendjou et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0U08F-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.