Amazon et iRobot renoncent à leur fusion face à l’opposition de l’UE
WASHINGTON (Reuters) – Amazon et le fabricant d’aspirateurs autonomes iRobot ont annoncé lundi renoncer à leur projet de fusion face à l’opposition du gendarme européen de la concurrence.
iRobot a annoncé un important plan de restructuration visant à réduire ses coûts et a dit prévoir la suppression d’environ 31% de ses effectifs, soit 350 emplois.
La société a également annoncé que Colin Angle avait démissionné de son poste de directeur général.
Amazon estime ainsi que son projet d’acquisition d’iRobot, d’un montant de 1,4 milliard de dollars (1,3 milliards d’euros), n’a aucune chance d’être approuvé par la Commission européenne.
Le titre iRobot cédait 14,30% à l’ouverture de Wall Street tandis qu’Amazon prenait 0,11% au même moment.
Plusieurs sources avaient déclaré à Reuters début janvier que l’opération serait bloquée par le gendarme de la Commission européenne, inquiet de la potentielle capacité d’Amazon à écraser les rivaux d’iRobot sur son site de vente en ligne, en particulier en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Amazon avait annoncé l’accord en août 2022. Le plus grand distributeur en ligne du monde, propriétaire d’Alexa, cherchait à élargir sa gamme d’appareils domestiques intelligents et à étendre son offre en soins de santé virtuels.
« Nous sommes déçus que l’acquisition d’iRobot par Amazon n’ait pas pu se faire », a déclaré David Zapolsky, avocat principal d’Amazon.
« Nous croyons en l’avenir de la robotique domestique et avons toujours été fans des produits d’iRobot », a-t-il ajouté dans un communiqué.
(Reportage David Shepardson; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


