Pfizer affiche un bénéfice surprise au 4e trimestre
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – Pfizer a fait état mardi d’un bénéfice trimestriel inattendu, porté par ses mesures de réduction de coûts et les moindres retours de traitements Paxlovid contre le COVID-19 par le gouvernement américain.
L’entreprise pharmaceutique américaine a fait état d’une reprise de revenus de 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) liée à Paxlovid au cours de la période, avec le retour d’environ 6,5 millions de traitements.
Pfizer avait anticipé précédemment une charge hors trésorerie de 4,2 milliards de dollars, basée sur le retour d’environ 7,9 millions de traitements à la fin de 2023.
Pfizer a enregistré au quatrième trimestre un bénéfice ajusté de 0,10 dollar par action alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 0,22 dollar par action, selon les données du LSEG.
Le groupe américain a bénéficié d’un bond de ses ventes avec la pandémie de COVID-19 mais depuis cet effet s’est estompé, et les investisseurs ont ensuite sanctionné l’échec du médicament expérimental de Pfizer contre l’obésité.
En 2023, les revenus des produits liés au COVID-19, le traitement antiviral Paxlovid et le vaccin Comirnaty, se sont élevés à 12,5 milliards de dollars, en ligne avec les objectifs de l’entreprise.
Toutefois, les ventes de ces produits ont chuté de 78% par rapport au sommet de 57 milliards de dollars atteint en 2022.
Face à la pression sur ses ventes, Pfizer vise un retour à la rentabilité grâce à un programme de réduction des coûts de quatre milliards de dollars et un plan de restructuration interne.
Le groupe prévoit également d’augmenter ses revenus grâce à ses traitements anticancéreux, notamment via l’acquisition de Seagen pour 43 milliards de dollars, et à son nouveau vaccin contre le virus respiratoire syncytial.
A la Bourse de New York, le titre Pfizer prenait 1,2% dans les transactions en avant-Bourse.
(Reportage Bhanvi Satija et Sriparna Roy à Bangalore et Michael Erman à New York; version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.